Magazine Banque

La semaine d'un entrepreneur (Episode #5)

Publié le 28 mars 2010 par Jean-Christophe Capelli

Depuis 5 semaines, mon agenda est en accès libre. Pour accompagner cette innovation, je détaille ici ma semaine d'entrepreneur.

Lundi dernier

Je raccompagne Robin en métro. Il a fait beaucoup de progrès dans les transports. Bravo à sa maman et à AEVE !

Speed recruiting à HEC. Si ça continue, on va recruter une promo entière à Jouy ! Merci aux étudiants de leur intérêt pour FriendsClear. Ca fait plais'. Et vive Ginette.

Mardi dernier

Matinale à l'Agence du Développement du Val de Marne. En binôme avec le charmant Pierre-Luc Séguillon, j'anime un atelier "FriendsClear: nos secrets de startup pour communiquer dans les media" :

FriendsClear : Nos secrets de startup pour communiquer dans les media

De retour au bureau. Nos clients sont formidables : je scanne les contrats de prêt qu'ils ont signés tout en répondant à leurs sympathiques mails. J'ai hâte que Selma vienne aider Nicolas et moi dans ces travaux à la frontière du service client et du middle office.

Assemblée Générale de Finance Innovation. No comment. Ah si: le buffet est très bon, comme chaque année. Comme dirait mon ex-belle mère: ça peut...

Mercredi dernier

Entretien de recrutement avec une candidate au poste de Directeur Marketing Web. Très encourageant.

On travaille sur la R&D avec Vincent et Nicolas puis je file sur le panel de TechCrunch Paris. Entouré de Cédric et de 2 de mes VC préférés, je tiens un discours politiquement correct (Oui, Charles) sur la façon dont TEPA-ISF a financé le développement de FriendsClear. Un peu d'argent, c'est mieux que rien...

Au téléphone, échanges avec une journaliste qui veut le détail de la prod. des 2 B.U de FriendsClear. Elle est déçue car je ne communique que sur nos volumes globaux de crowd funding (déjà 1/2 million de prêts participatifs financés par FriendsClear à ce jour !).

Apéro au Delaville avec Marie. Topic principal : les femmes viennent de Mars vs les hommes ont un pénis. Le sujet est une valeur sure ! Essayez, vous verrez. Merci Marie pour cette conversation :)

Bonjour à notre copain de startup (Box Automation) que je croise au bar en commandant les mojitos.

Jeudi dernier

Un visiteur matinal me donne de bonne news en provenance de l'évolution d'ISAI (arrivée de Jean-David, nouveaux Venture Partners,...). Je file rencontrer un de nos coachs dans un secret spot puis je cours rejoindre mes associés pour déjeuner avec le toujours charmant (et nouveau) boss d' Empruntis. Un café vite avalé (je me brûle le palais, c'est ballot avant de causer dans le poste...) et je sprinte vers Radio Orient pour une émission sur le microcrédit. Je reviens de Clichy en Vélib' pour signer le contrat de stage de Simon. J'appelle ça une bonne journée !

Vendredi dernier

Levé bien avant l'aube, j'ai 2 objectifs pour la journée : actualiser notre BP et retrouver Thomas au Zénith pour le concert d'Airborne (une version moderne d'AC/DC).

Un peu surpris par l'article du journal Le Monde sur les projets de Babyloan. Pas mal de bêtises dans cet article du Monde à propos de la règlementation bancaire en France... Aucune mention des activités de FriendsClear (ce que Babyloan et l'ADIE veulent mettre en place à moyen terme, FriendsClear le fait déjà depuis le 1er février 2010....). Ce parti-pris journalistique me surprend. Peu importe... Comme l'indique le récent rapport de l'IGF, il y a de la place pour tout le monde pour aider les entrepreneurs français à se financer par le microcrédit !

Fort heureusement, Jordi, un simple blogueur vient d'écrire un beau billet sur le microcrédit qui rétablit la vérité occultée par Le Monde. Jordi écrit : "Babyloan viendra rejoindre [dans quelques mois] Friendsclear dans les prêts entre particuliers". Rejoindre, c'est bien le mot. Voila, c'est dit !

Samedi dernier

Et merde, j'ai pas fini le BP. Je taffe.

Dimanche dernier

Heure d'été. Petit run syndical au Jardin des (belles) Plantes. Pas de collègues, pour un fois.

Envoi du BP promis au BA. Je n'ai pas terminé la partie chiffrée. Je continuerai demain. Ne comptez pas sur moi pour en dire plus. Mais comme c'est l'hiver nucléaire du financement, le champ des possibles est bien balisé. Un indice ? Non, pas d'indice :)

Bonjour chez vous et à la semaine prochaine !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Capelli 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines