Le passage des enseignes Champion sous la marque Carrefour s'accélère, dans le cadre d'une stratégie globale monomarque du distributeur. Si le test s'avère concluant, le distributeur pourrait ensuite appliquer cette modification à l'ensemble du millier de supermarchés Champion et des 80 hypermarchés évoluant sous cette enseigne.
Carrefour s'apprête à appliquer sa stratégie monomarque à ses enseignes Champion en France. Selon Le Figaro, le distributeur français a déjà commencé à transformer son enseigne Champion en Bretagne en magasins Carrefour Market. Après une période de test de cette stratégie commerciale qui vise à faire de Carrefour une marque encore plus forte, le distributeur pourrait ensuite appliquer cette modification à l'ensemble du millier de supermarchés Champion et des 80 hypermarchés évoluant sous cette enseigne.
Carrefour a déjà mis en place sa stratégie monomarque à l'étranger. Comme La Tribune l'expliquait fin octobre 2007, la nouvelle stratégie du groupe est apparue en Espagne en 2006, afin de rentabiliser des magasins existants où l'enseigne de supermarchés Champion déficitaire a été remplacée au profit du réseau Carrefour. " Les résultats sont très probants, avec +30% de chiffre d'affaires sous l'enseigne Carrefour Express et de +15% à +20% sous le format de mini hypermarché ", avait rappelé fin août 2007 José-Luis Duran, le patron du groupe. Carrefour a ensuite appliqué cette stratégie à l'Argentine, la Pologne et la Turquie, notamment.
L'enseigne Champion avait été héritée de la fusion avec Promodès en 1999. Carrefour avait alors intégré 600 magasins Champion. La fusion comprenait le passage de l'enseigne Stoc de Carrefour sous les couleurs de Champion et la transformation de supermarchés Continents en magasins Carrefour.