Genesis - Bernard Beckett

Par Theoma

« Je suis heureux de ne pas avoir peur de la vérité ».

Anax va débuter son examen oral. Durant cinq heures, elle répondra aux questions des trois examinateurs et défendra son opinion. Mais... celle-ci est-elle véritablement la sienne ou est-elle conditionnée par tout ce qu'elle croit connaître ? Et dans le cas où elle posséderait un avis qui est le sien, aura-t-elle le droit de jouir de cette liberté ?

Auriez-vous choisi la pilule rouge ou la bleue en sachant que la cuiller n'existe pas ? Matrixiens, Matrixiennes, ce roman a tout pour vous plaire. La philosophie accessible à tous, ça existe et Genesis en est la preuve. Très bien ficelé, les pages se tournent aisément, on sent le petit truc de fin que l'on aime bien ne pas avoir vu venir.

Mais... Ah ! Bien oui, il y a souvent un « mais » quand on parle de philosophie. J'ai été gênée par deux éléments qui ne sont pas inhérents à l'auteur : ma lecture succède bien trop rapidement à 1984 de Georges Orwell et je n'ai pas pu m'empêcher, non pas de comparer, mais (je vous ai prévenu) d'être renvoyée à l'incroyable univers de Big Brother. La conséquence est un pâle effet de déjà vu.

Ensuite, la couverture, d'ailleurs magnifique, m'a intriguée jusqu'à m'indiquer la solution au fil des pages. La quatrième de couverture fini, d'ailleurs, d'achever tout suspense. En comparant avec les éditions étrangères, force est de constater que la couverture française est esthétiquement la plus réussie mais (et oui, encore !) pour des raisons qui ne me sont pas connues, elle seule révèle l'intrigue

Je sens que je vous ennuie car finalement c'est un débat passionnant pour la lectrice compulsive que je suis (non ma vie n'est en rien pathétique) mais (le dernier je vous promets) peu vous importe puisque l'essentiel est que Genesis tient bien la route et qu'il représente une très intéressante lecture pour les ados.

Gallimard-Jeunesse, 185 page, 2009

Elles vous le recommande...

Cuné, Amanda, Brize, Chiffonnette, Lael, SBM, Karine, L'or des chambres, Catherine


Elles sont mitigées...

  Lily et Isabelle Par Theoma - Publié dans : Ados/Jeunes Adultes - Communauté : Salon Lecture
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander Précédent : Deux cinéastes engagés Retour à l'accueil