L’édito du lundi . n° 99 . de Fillon à Boutin, de Debré à Jouanno …

Publié le 29 mars 2010 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …






 

Politique

Le duel de la semaine


Si on était logique, ce ne serait pas un mais plusieurs duels cette semaine, on retiendra deux échanges au fleuret moucheté :

 
Nicolas Sarkozy
François Fillon

Alors qu’une apparition du premier ministre en accord avec le chef de l'État était prévue sur TF1 au lendemain des régionales, ce dernier lui a demandé d’annuler sa venue.

Un ministre confirme :

Je ne comprends pas le changement de pied de Nicolas. C'est lui qui lui a dit d'y aller. Et maintenant il lui demande d'annuler. Cela énerve Fillon.

Il est revenu du Conseil des ministres sans cacher son désappointement.

Un ami à lui confie :.

Il est à cran depuis lundi, On lui refuse sa démission. On ne veut pas de remaniement. On ne lui donne pas un vote de confiance. On lui impose Baroin alors qu'il n'en veut pas. Tout ça va mal finir.

Bien sur, il y a eu aussi l’ovation qui lui a été faite lors de la réunion avec les députés UMP (ovation démentie par Xavier Bertrand).

Le tout semble agacer le président, irriter le premier ministre, même si ce dernier a dit à l’assemblée que c’était faux.

Donc pour nous, simples citoyens … tout va très bien madame la marquise !

En Guadeloupe, comme à Paris il y a du grincement, mais cette fois ci entre Marie-Luce Penchard et son prédécesseur à l'Outre-Mer Yves Jégo

Suite à la déroute de la liste de cette première en Guadeloupe, dans une interview au quotidien France Antilles et se défend de la plongé du parti majoritaire (14% des voix) :

Voyez avec Yves Jégo … (j’ai) payé pour Jégo et sa gestion de la crise en février 2009.

Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, s'est dit :

Stupéfait par les propos de Mme Penchard … Si Mme Penchard avait raison, les Guadeloupéens auraient voté pour elle.

Comme quoi, il n’y a pas qu’à gauche qu’on se tire dessus à boulets rouges.

***

Le MoDem a des remous, ce n’est pas nouveau, mais avec les régionales ça ne s’arrange pas.

La vice-présidente Corinne Lepage a quitté le parti, et Florent Saint-Martin, président du mouvement en Seine-Maritime, a rendu sa carte.

D’un autre côté, hors de départs volontaires, Marc Dufour, président du MoDem en Languedoc-Roussillon a été remercié.

Si François Bayrou a été à la limite d’être au 2ième tour de la présidentielle de 2007, les envols de ses amis, et l’émiettement des voix aux dernières élections, risquent bien de lui coûter cher en 2012.

***

Christine Boutin, c’est le blanc et le noir, le jour et la nuit :

les homosexuels sont ses « amis », mais elle était contre le PaCs, et l’est maintenant contre l’adoption,

les femmes qui veulent avorter la perturbe,

sur une autre face de son personnage, elle n’est pas contre la réouverture des maisons closes (là, on ne peut que lui donner raison),

mais voilà :

elle fait actuellement pression pour que le festival Hellfest, rassemblement annuel de métalleux à Clisson (Loire-Atlantique), perde ses sponsors … ce ne sont pourtant que des chevelus qui écoutent du rock fort où les décibels font éclater les enceintes !

C'est le webzine Violent Solutions qui a donné la nouvelle.

Auparavant, Philippe De Villiers lors d'un meeting de soutien au candidat en Pays de Loire, s'était aussi attaqué au festival Hellfest :

Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le conseil régional actuel (PS) à financer un festival sataniste ! 

Il est remarquable que des personnes qui sont loin de ne pas avoir d’intelligence puissent réagir de la sorte, et on peut penser aussi dans comme un style « censure » à Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès qui ont porté plainte contre France Télévisions après la diffusion du documentaire Le Jeu de la mort.

Faut-il que la France devienne lisse, sans aspérité aucune, alors que bien d’autres sujet, qu’un festival ou une télé, devraient intéresser les politiques pour la vie quotidienne de chacun !

***

La taxe carbone devient le « yoyo » du gouvernement et ses affirmations contradictoires.

Reboutée maintenant à un hypothétique accord à l'échelle européenne, provoquant des remous du côté des écologistes, elle avait été avant censurée fin 2009 par le Conseil constitutionnel, ce qui avait fait annoncer par le président de la république sa mise en vigueur remodelée au 1er juillet, avec des décisions prisent le … 21 janvier …

Pour Jean-François Copé c'est un report pur et simple de la réforme.

Pour la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno :

Je suis désespérée de ce recul.

Elle a été recadrée par le président et le 1er ministre.
Pourtant cette mesure avait été présentée comme le phare du budget 2010, avec la force de l’abolition de la peine de mort en 1981 ...

Une taxe .. remboursée … pas grand monde y a cru, en tout cas pas Ségolène Royal qui y a été opposée dès le départ … il est vrai que mettre encore sur nos tête de l’argent à sortir … pour notre bien … on peut le croire, sauf que nos portefeuilles l’acceptent mal … et que, ce projet louable dans l’idée, doit être pris non pas à l’échelle d’un pays, mais des continents.

***

Bernard Debré, est quelque peu désabusé :

On a voulu draguer les écolos avec la taxe carbone, draguer le Front national avec l'identité nationale, draguer je ne sais pas qui avec l'ouverture.

Finalement on n'a dragué personne.

A trop vouloir … il n’y a rien, ou en image inverse, à trop manger on fait une indigestion … c’est ce qu’on dû ressentir les électeurs.

***

Dominique de Villepin vient d’annoncer la création d'un mouvement politique « libre et indépendant » qui verra officiellement le jour le 19 juin.

Lors de sa conférence de presse, il n’a pas fait dans la dentelle :

C'est parce que j'ai le sentiment qu'au lendemain des élections, ce n'est pas une nouvelle politique, ce n'est pas un changement de politique qui a été choisi alors qu'il s'impose, que j'ai décidé de créer un mouvement politique … On ne peut pas accepter de vivre dans un pays où des situations d'inégalité et d'injustice atteignent un tel niveau et c'est pour cela que je suis mal à l'aise dans la politique qui est menée par la majorité.

Alors, l’unité de façade de 2007 risque de fissurer, avec Hervé Morin qui veut présenter un candidat, un Dominique de Villepin de moins en moins en embuscade, Alain Juppé "possible candisat si..." et comme certaines autres ambitions se développent pour l’instant dans l’ombre, il y aura sûrement quelques postulants qui vont apparaître d’ici la fin 2011 dans les rangs de la majorité.

A la semaine prochaine …