L' histoire que raconte cette chanson gnawi vient des traditions culturelles des soufis au Maroc et aussi dans les pays arabo-musulmans . C'est l' histoire d'un grand soufi un saint qui s'appelle Moulay Abdelkader Aljilali .
Ce homme-là est un mythe dans la culture arabe et chez les soufis .
Il est appelé dans la chanson, " Bou Darbala " . Le " Darbala" est un habit qui est comme une gandoura et qui est fait de vieux morceaux de tissus , comme un patchwork , mais ces tissus sont bon marché .
C'est un homme qui été soufi et qui est isolé, pour prier jour et nuit . Le mythe dans la culture populaire raconte qu' il a beaucoup de " Baraka ". Dans son enfance il gardait ses moutons à Baghdad et il pouvait voyager avec son âme et son corps à La Mecque .
C'est un être qui apporte de l'aide avec son pouvoir spirituel aux hommes et aux femmes . C'est pourquoi les femmes populaires au Maroc demandent son aide lors de la naissance de leurs enfants . Elles sentent un soulagement qui les sauve dans ces moments difficiles .
Les mythes sur cet homme racontent que des hommes et des femmes qui voyagaient pour leurs pélérinages demandaient son aide quand ils sentaient des difficultés de voyage ou des dangers et ils étaient sauvés .
C'est lui le fondateur de " Azawiya Alkadiria " , un groupe de soufis connu au Maroc et dans toutes les pays musulmans .
Après le Dieu et son Prophète , ces saints hommes portent beaucoup de richesse au culte spirituel du monde arabe et du Maroc . Dans chaque ville il y a un Zawiya où se rassemblent les serviteurs de ce " Wali" , mausolée, pour prier et apprendre son " Tarika " , " sa méthode de prières " et des cours de chant et de religion . C'est un source de culture spirituelle .
La simple prononciation de ces mots, " Molay Abdelkader Ajilali ", ça donne la chair de poule aux Marocains et aux croyants du pouvoir spirituel de ce wali .
La musique gnawi est une culture d' histoire et de religion , comme elle est une source de spiritualité populaire .
Je vous souhaite bonne écoute et bonne découverte avec la voix de l' un des maîtres de chant gnawi " Bakbou " .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc