Pirouette, cacahuète…..qui n’a pas chanté cette chanson un jour ?
Cette version de la chanson est ici ré adaptée, re masterisée comme on dit aujourd’hui, bref elle est au gout du jour et le gout du jour c’est malheureusement le plastique ! Le plastique qui souille les océans, qui jonchent les sols ici et ailleurs; Pour lutter contre ce fléau moderne, certains développent des idées incroyables; c’est le cas de Alfredo Santa Cruz.
A Puerto Iguazu en Argentine, une famille d’artisans a entièrement conçu sa maison à partir de matériaux recyclés : les murs ont été réalisés à partir de bouteilles en plastiques tandis que les cartons de type Tetra Pack ont servi à faire les plafonds et le toit selon le coté des boites. Le résultat est vraiment impressionnant. Le but réel avoué est de montrer l’immense valeur des matériaux que nous jetons tous les jours. «Les déchets ménagers peuvent être transformés en choses utiles. Nous avons développé notre propre technique, qui permet aux gens de construire une maison qui est parfaitement fonctionnelle, à un coût très bas et de leurs propres mains. »
Le projet de départ s’est transformé en un projet social et culturel dans un endroit où la norme consiste à bruler les déchets faute de structure adaptée pour le recyclage. Moyennant la prise en charge du gite, du couvert et des frais de transport Alfredo Santa Cruz apporte désormais son savoir faire à tous ceux qui le lui demande dans son pays.Il a même ouvert un site internet où il explique clairement son projet : Ecological Bottle House