Martine Aubry, LOSC même combat, c’est le tube du moment. Victoire 4-1 ce soir au Stadium Nord contre les montpellierains tout simplement moins fort et souvent dépassés par la vitesse folle de l’attaque nordiste.
Vitesse, inspiration, construction, Lille a repris ses bonnes habitudes dans ce qui était sa dernière chance de croire au titre ou à la qualification pour la Ligue des champions. Si en plus de ses qualités, le Losc se met à ne pas avoir peur dans les grands matchs malgré la jeunesse de ses joueurs cadres, ça peut faire mal.
On ne va pas en rajouter sur Eden Hazard mais ce joueur c’est le paradis. Deux passes décisives, presque 3, une activité incessante, étonnant de volume et de régularité dans le match. Déterminé, plein d’imagination, capable de donner au juste moment, c’est un Ribéry en puissance. Il y a une vraie ressemblance dans le style de jeu des deux hommes et il est possible que dans quelques années l’Europe en vienne à se dire qu’il est très dommage qu’il soit belge et qu’il ne puisse jamais prétendre à un Euro ou une coupe du monde.
Et Montpellier n’a même pas été mauvais
Lille c’est une volonté de faire du jeu assez unique en France. Bordeaux veut garder le ballon, prendre le tempo, construire dans le camp adverse mais Lille c’est un tempérament encore différent. Un peu à l’anglaise : on joue, on joue, on joue.
Personne ne perd de temps et au milieu Balmont a incroyablement progressé vers l’avant. Et comme Cabaye et Mavuba ne sont pas maladroits, ça donne une assise technique intéressante. PAF a planté son 11ème but d’un très joli enchaînement contrôle-plat du pied en lucarne pour fermer la marque et mettre un énorme coup de bambou sur les têtes héraultaises. Quelle renaissance!
Montpellier n’a même pas fait un mauvais match. Si Spahic a vraiment manqué derrière pour combler les trous d’une défense parfois mangée, les jeunes joueurs de Nicollin ont fait leurs matchs. Prendre 4 buts c’est souvent le signe d’un match pathétique et d’une partie abandonnée : pas du tout ce soir. René Girard a tout simplement perdu contre plus fort et ne devrait pas finir le championnat devant son hôte. Si Montpellier fini devant Lille en L1, c’est un miracle tant la différence de talent offensif à été criante ce soir.
Puisqu’on avait annoncé l’explosion de Montpellier ce soir, on va continuer dans les paris et vous prédire que le Lille-OM de la 37ème journée sera décisive pour un ticket en LDC.
Lech Makaay