Scene ouverte au theatre de la main d’or

Publié le 21 janvier 2010 par Alyanec

Après midi d’hérisson : vent et soleil froid sur Paris. Remède : une salle de théâtre pour rencontrer des nouveaux talents.
Rendez vous : les dimanches à 18H au « Théâtre de la Main d’Or ». Prenez le petit passage juste en face de la sortie de Métro qui vous emmène a ce lieu moins commercial que le « Jamel Comedy Club » mais qui vous propose un concept ressemblant et gratuit. Les protagonistes ne passent pas à la télé mais ils ont la chance de présenter leur savoir faire artistique gratuitement (ce qui est de plus en plus rare sur Paris) et devant un public chaleureux.  
Pour info, n’importe qui peut jouer sur une scène à Paris, du moment ou il arrive à payer la location de la salle. Les lieux gratuits sont très rares et ressemblent rarement à un théâtre. D’habitude c’est un grand hall ou bien un petit plateau crasseux ou pire une grotte dans laquelle on vous colle des tables pour faire de la consommation. Mais dans ce cas, on donne la chance aux comédiens débutants de jouer dans un lieu qui n’as pas honte de s’appeler Théâtre. Une main tendue pour présenter un travail de qualité.
Le concept est très simple : s’inscrire sur une liste à l’avance et vous avez 5 minutes chrono pour convaincre le public. On se limite pas seulement au théâtre, car durant la soirée vous avez des chanteurs, du stand-up et des sketches.
Je n’ai pas pu assister à intégralité du programme, mais parmi les au moins 10 personnes que j’ai pu voir (ou écouter), 3 m’ont vraiment attiré l’attention. Pour pas faire des jaloux, je les citerai dans l’ordre de passage.
Tout d’abord Guillaume Meurice, jeune comédien sorti du Cours Florent, qui nous bluffé dans son rôle de Marianne extrêmement masculine mais tellement hilarante. Ce comédien qui maîtrise si bien son public que ses répliques nous fait connaître les 2 symboles de la France : le vin et les antidépresseurs. Eh oui, la France est un des pays qui en consomme le plus, et bravo pour nous le rappeler sous cette forme aussi humoristique. Dommage qu’on as pu profiter de sa présence que pendant 5 minutes. Si cet aperçu théâtral vous donne envie, sachez qu'il est à l'affiche avec son one man show "Tout le monde y passe" au Café Théâtre Popul'air.
Le deuxième comédien qui a réussi à capter toute l’attention du public fut Yves Rocamora, un autre ex-étudiant des Cours Florent. Costume noir, cheveux noirs humour noir. Ce fut la première fois qu’il interprétait un des sketches qu’il a écrit pour son One Man Show. Avec un humour sarcastique et un dialogue permanent avec son public, Yves nous charme avec ce personnage de chef d’entreprise qui fait sa réunion mensuelle. Pas si compliqué de comprendre pourquoi ses employés préfèrent se suicider que de continuer à travailler pour lui. Contrairement à Guillaume, Yves nous a laissé savoir que d’autres morceaux de son spectacle seront joués les dimanches au Théâtre Travis. J’espère pouvoir voir en entier son spectacle afin ed découvrir plus les personnages qui nous a crée.
Et bien sur le dernier mais juste dans l’ordre d’apparition, Gerard Graillot qui nous donne ses bonnes recettes pour mieux vivre : consommer du bio, louer un appartement au Cernobîl, contacter la Mairie la plus proche pour location de personnes âgées afin assurer sa longévité. Son spectacle « Libérés pour mauvaise conduite » est déjà programmé dans ce lieu même, pour 14 février. Je suis sure que les amoureux qui vont venir le voir vont profiter pleinement de leur soirée.
Au moment même ou j’ai voulu quitter la salle, je me suis fait arrêtée par une voix étonnante. Dani, un chanteur au physique d’un rappeur mais qui nous a enchanté avec sa voix profonde sur «Georgia On my Mind » de Ray Charles. Je suis restée bouche bée devant ce phénomène car je m'attendais pas à une voix pareil.
Une fois que libérée de cette surprise j’ai pu enfin rentrer et me préparer pour la reprise de travail. Malgré cette superbe soirée passée en compagnie de ces gens extraordinaires,  la réalité nous rattrape vite. Lendemain réveil à 7H comme tous les jours. Vivement le week-end!!!