J’ai eu l’envie de vous parler de cette photo, en quelques mots, en quelques lignes. Sur twitter, j’ai reçu des avis partagés. Bonne ou mauvaise photo. Aussi, j’ai eu l’envie de vous dire pourquoi cette photo, moi, je l’aime vraiment. Pourquoi j’ai ainsi (re)cadré, pourquoi j’ai shooté…
En introduction, si je devais faire un bref résumé, je dirais que cette image recèle tout la folie et la désobéissance du public Marseillais. Mais aussi toute sa ferveur, sa passion, son envie. Car on ne peut pas totalement faire abstraction du contexte.
Les Fumis
Parlons tout d’abord du plan inférieur, la bas de la photo. On y vois, sur votre gauche, les fumis. Par définition, et par excellence, le fumi est devenu LE signe de révolte face au pouvoir de la Ligue de Football Professionnelle. Leur éclat, leur fumée et leur rendu visuel sont aussi très prisé par les groupe de supporter pour mettre « le feu » dans les Virages…
Les bras au ciel, les enfants
Suivez le mouvement de la fumée maintenant… On arrive, toujours en bas, sur le palmier qui émerge d’une foule dense et compacte. De la fumée, trois bras s’élèvent vers le ciel (en bas, sur votre droite). On voit aussi, juste devant, des enfants en bas age, sans doute grimpés sur les épaules des parents.
Voler de sa passion
en suivant les branches du palmier, on arrive sur l’élément fort. Sur ce qui a fait que cette photo existe. Ce gamin, avec son maillot de l’Om sur dos. Tendu tout entier vers son club, sa passion, sa victoire. Porté par sa ferveur. Penché au dessus de la foule, retenu à la réalité par une seule main. Son corps, sa raison, tout son être sont ailleurs, porté par son équipe de toujours. Il émerge du brouillard épais né des fumis pour montrer toute sa passion, et sa fierté de Marseillais retrouvée.
A Marseille, sans doute plus qu’ailleurs, le football tiens une place importante dans la vie de la cité. a tort ou à raison, encore une fois, tout cela est bien subjectif… Les bons et les mauvais côtés du football s’entrechoque en permanence.
Je reste assé persuadé que cette photo, à mes yeux, reflète bien la passion des Marseillais pour leur OM. Mais tout ceci est bien subjectif…
Merci d’avoir lu.