Magazine Société

En souvenir de Bill Taylor héros de 1939/1945

Publié le 28 mars 2010 par Anttrn1

Monsieur Jérôme KAUFFMANN Président du souvenir français comité "le BARP et environs ,  a été l'artisan de cette démarche de mémoire .Monsieur Jérôme KAUFFMAN est titulaire également de la médaille du "Civisme et du Dévouement " de l'ANT-TRN ainsi que de la médaille d'honneur de cette association dont il est membre .
Naturellement l'ANT-TRN s'est associé financièrement  a ce projet fort louable

Article du journal SUD-OUEST relatant l'inauguration de la plaque apposée sur la façade de la maison qui l'a vu naître

l'association le "Souvenir Français sous l'égide de son président cantonal Jérôme KAUFFMANN , a organisé une cérémonie particulièrement émouvante au mois de février 2010 .Un plaque commémorative a été dévoilée sur la maison occupée aujourd'hui par la famille Le TEICH , 9 rue du Castéra.C'est dans ces lieux qu'est né le 25 août 1924 Georges Louis TAYLOR , Bill pour ses amis , d'une mère française et d'un père anglais .
Combattant à 16 ans ......
En 1940 , âgé de 16 ans , il débarque en Angleterre , et en 1942 , masquant sa date de naissance réelle il ,intègre l'Ecole militaire des cadets de la France Libre. Breveté par les officiers instructeurs polonais il rejoint le 2éme RCP avec lequel il libère les principales villes du sud de la Loire .
Engagé ensuite sur le front hollandais , après avoir pris part aux opérations en Belgique , il meurt au combat le 8 avril 1945 à l'âge de 21ans au grade de lieutenant dans la région de Drenthe.Il repose dans le carré militaire du cimetière de Salles .
Bill Taylor , Chevalier de la Légion d'Honneur , est décoré de la croix de la libération avait également obtenu la Military Cross anglaise,la Silver Star américaine et la Bronzen Kruis néerlandaise .
Vincent Nuchy maire et conseiller général , Bruno Bureau premier adjoint et les autorités civiles et militaires ont salué comme il se doit l'engagement de ce combattant volontaire .
Le premier édile a ainsi salué l'initiative de Jérôme KAUFFMANN " Signe de sa ténacité à vouloir identifier ces hommes et ces femmes , souvent anonymes ,qui ont +
donné leur vie à la France pour rendre sa dignité sa fierté et sa liberté .
Il a également précisé qu'à travers cette plaque , simple , mais forte d'un symbole ,perdurera le souvenir d'un homme à l'éphémère jeunesse aux convictions et à l'engagement n'ayant dégal que le courage et dont la mémoire est désormais éternelle.
Un dépôt de gerbe a eu lieu au pied de la plaque et Charlotte Melé musicienne professionnelle et petite-fille de François Le TEICH , actuel occupant des lieux , a interprété la sonnerie aux morts
Philippe Dosba

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anttrn1 1138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine