Magazine Cinéma
Je vous parlais il y a quelques jours de l’Immortel (en ce moment au cinéma), dernier film de Richard Berry avec Jean Reno (voir ma critique). Une projection un peu spéciale puisque les deux protagonistes ci-dessus nommés étaient présents à la fin de la séance pour une petite heure (ou presque) de questions-réponses avec les bloggeurs présents dans la salle.
Nous étions invités par plusieurs intermédiaires, pour ma part, c’était par Europa Corp que je remercie donc vivement une nouvelle fois.
Dès le générique de fin du film, Richard Berry fait son apparition, suivi quelques minutes plus tard par un Jean Reno pour le moins guilleret, annonçant qu’il venait d’enfiler 3 bouteilles, ce que l’on serait presque tenté de croire.
C’est la première fois que je voyais Jean Reno –en vrai- et je dois admettre que le bonhomme impressionne. Mine de rien, Jean Reno est l’un des rares acteurs français à vraiment bien marcher à l’international et qui peut se vanter d’avoir tourné avec les plus grands : Ron Howard, Luc Besson, Brian De Palma, John Mc Tiernan, John Frankenheimer… des noms qui laissent rêveurs.
Qui dit Jean Reno dit Léon, autant dire que j’étais sur le pied de guerre avec mon affiche de Léon pour une petite dédicace, jolie, mais obtenue in-extremis
Synopsis :
Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir... Cette histoire est inspirée de faits réels, mais où tout est inventé, au coeur du Milieu marseillais.
Je ne serai sans doute pas exhaustif dans les sujets abordés mais voici quelques unes des questions posées au cours de la soirée :
Durée du tournage :
15 semaines (Berry a réussi à terminer le film en avance par rapport au planning initial)
Collaboration avec Jean Reno :
Depuis longtemps, Reno émettait le souhait de tourner avec Richard Berry. L’histoire de l’Immortel a permis de concrétiser ce souhait
Une scène difficile ? :
Celle où Jean Reno traverse les barbelés. De faux barbelés avaient été disposés pour des raisons de sécurité mais ce dernier a quelque peu dévié en allant vers les vrais, sans pour autant diminuer la force avec laquelle il les passait.
Qu’aimerait faire Jean Reno à présent ?
Tourner à Hong Kong. A plusieurs reprises, ce dernier a avoué son souhait de tourner dans des réalisations chinoises car le contexte de tournage y est complètement différent. Jean Reno a reconnu aimer toucher à tout ce qui explique sa participation à des choses diverses et variées, comme par exemple son personnage dans le jeu vidéo Onimusha. Reno ne se dit pas nostalgique. Il fait des films, français ou américains mais ne s’y attarde pas. Une fois le film terminé, il le laisse au réalisateur qui le laissera lui-même aux spectateurs.
Sur le casting du film :
Richard Berry a écrit son scénario en ayant directement en tête Jean Reno dans le rôle de Charly Matteï. Pour les autres, Kad Merad ou Marina Foïs, il a souhaité prendre à contre pied la « classification » de ces derniers pour les emmener vers des personnages plus dramatiques.
Sur la participation de Berry à son propre film en tant qu’acteur :
Réaliser et jouer est compliqué car demande un investissement double. Richard Berry a donc préféré rester derrière la caméra (malgré quelques apparitions) plutôt que d’occuper un rôle, même secondaire au sein de son histoire.
Sur la fin de l’histoire :
A la fin de la session questions-réponses, Richard Berry a été interrogé sur le manichéisme et l’aspect « facile » de la séquence finale, celle de la rencontre entre Kad Merad et de Jean Reno. Ce dernier point n’a pas semblé spécialement lui plaire et il s’est défendu d’avoir recherché la facilité. Pour lui, la fin telle que montrée va justement à l’inverse des schémas habituels du genre en choisissant une orientation presque psychologique à un fight facile qui se serait suivi par la ou les morts des protagonistes.
Je suis à peu près certains que plusieurs autres points ont été évoqués mais je crois que ma mémoire me fait défaut et puisque je n’avais pas pris de note.... voilà.
Toujours est-il que cette petite projection/rencontre, dans un cadre bon-enfant, reste un bon souvenir et en appelle, je l'espère, d'autres de ce genre!
Pour découvrir la vidéo de la soirée, c'est juste en dessous, sinon, pour d'autres belles photos, c'est par ici. Enjoy !
Sortie officielle française : 24 mars 2010