Pour communiquer un message plein de sens, le regard et le face à face prennent parfois l'ascendant sur les sempiternelles phrases chocs.
Les derniers projets du photographe JR, à l'origine du projet collaboratif 28 millimètres, Face2Face et Women are heroes, explicitent le fait qu'un regard franc et sincère adressé au public touche plus qu'un long discours.
28 millimètres comme une représentation de la vie des cités, Face2Face comme une confrontation intrinsèque entre Israéliens et Palestiniens, puis Women are Heroes ou la mise en avant du combat des femmes dans les zones de conflits.Ces trois projets basés sur la puissance du portrait ont dépassé les frontières de l'édition, et se sont invités sur les murs de Montfermeil à Rio en passant par Israël ou le Cambodge, là où l'opinion publique devait être sensibilisée.La puissance du portrait noir et blanc vient d'inspirer deux projets récents: l'un à destination de l'opinion publique, l'autre de la hype. Le photographe Bodgan Mesesan fut l'une de ces personnes outrées par l'amalgame de la SNCF sur l'une de ses affiches: il est vrai qu'actuellement, les Français utilisent la dénomination Roumains, pour stigmatiser les flux massif de populations Roms dans les agglomérations.Afin de dénoncer cette caractérisation négative de son pays, Bogdan a réalisé une série de portraits plutôt audacieuse, New ID.La simplicité du plan confronte les opinions du public avec la réalité: Roumain ne désigne pas forcément voleur ou mendiant !Le second, un projet plus hype, issu d'une collaboration entre le magazine Intersection, le duo Hype Means Nothing. Cet ensemble diabolique s'est approprié une Fiat 500 pour y apposer leurs identités respectives.Ce modèle sera très prochainement dans Paris ou chez Colette. Un visuel de portraits qui attirera certainement l'oeil des fashionistas et trendsetters dans Paris intramuros !Bien que ces projets respectifs ne s'adressent pas aux mêmes publics et non pas les mêmes objectifs, le désir d'attirer l'oeil et d'intéresser leur est commun. Pour faire le rapprochement avec la communication actuelle, on assiste à une recrudescence du portraits dans les visuels, ou les théatralisations. Le "Je" et le singulier devancent le collectif, sans doute pour mieux s'inscrire dans une relation "one-to-one".Quelques exemples pour étayer mon propos: les derniers visuels Evian, ou encore la campagne d'affichage Castorama.Sources: Patrice Meignan, JR