A Shanghai, Wujiang Lu (吴江路), aussi appelée Rue des Snacks (xiǎochījiē – 小吃街) n’est plus. La rue était connue des gourmets pour les nombreuses échoppes qu’elle accueillait : brochettes, spécialités d’ici et d’ailleurs, fruits de mer, etc. Pour les chinois venus faire du shopping à Nanjing Xi Lu, c’était une étape incontournable !
Mais avec la venue de la tant attendue Exposition Universelle, Shanghai doit faire peau neuve. Peu importe qu’un quartier ait une quelconque histoire, si il n’est pas assez propre, il doit être reconstruit. Cela avait déjà été le cas d’un quartier près duquel j’habitais il y a deux ans.
Il faut avouer que Wujiang Lu n’était pas un modèle d’hygiène. On y mangeait bien et pas cher mais la propreté était minimum. C’est pourtant ce qui en faisait le charme…
Voilà ce que l’on trouve en ce moment à Wujiang Lu.
Une route barrée d’un côté
Et complètement fermée de l’autre
Des bâtiments détruits
Des deux côtés
Il y a même un garde qui veille à ce que personne ne pénètre sur le site en travaux.
Vous ne passerez pas
Les habitués ont reconnus la devanture déchirée du meilleur vendeur de shēngjiān (生煎) ou shēngjiānbāo (生煎包) de la ville. Les shēngjiān ce sont des pains frits juteux fourrés au porc que l’on mange chauds et trempés dans du vinaigre. Bref, même cette célèbre échoppe n’a eu d’autre choix que de fermer.
Xiao Yang Shengjian Guan (小杨生煎馆)
Je veux bien qu’il faille s’occuper des bâtiments insalubres de la ville, mais au lieu de tout casser, il aurait peut-être été possible de rénover. Vous allez voir pourquoi il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités.
Nous voici de l’autre côté, sur la partie rénovée de Wujiang Lu. Ce bout de la rue a été refait à neuf il y a un ou deux ans. Elle est calme et agréable, mais on ne retrouve pas l’ambiance de l’autre bout de la rue…
La nouvelle Wujiang Lu
Une rue propre