Rare design - TEFAF Maastricht

Par Wepulse

Parce qu'il y a un rythme dans le monde du design et plus généralement celui de l'art, j'ai choisi de revenir sur l'édition 2010 de la TEFAF à Maastricht. La foire d'art et d'antiquités la plus influente de par le monde met en lumière des objets d'une autre époque qui marquent à jamais les tendances en matière de design. Une vente d'objets exceptionnels et rares qui s'inscrivent comme autant de témoins et marqueurs historiques. Ils n'ont de cesse d'influencer, d'inspirer les générations futures, des thèmes perpétuant des cycles de création.


Commode Art Déco « La faune sur la terre » de Josef Hoffmann, peint par Franz Von Zülow (Vienne, 1883 -1963).
Trois exemplaires produits après 1910 dans le monde. Le premier peint par Gertrude Balabene, le second par Renate Tschurtschentaler. Celui peint par Franz Von Zülow semble être le plus important car désigné comme œuvre majeure de la "Wiener Werkstätte". Le premier atelier viennois au service d'une esthétique globale à la portée de chacun: architecture, mobilier, textile, céramique, joaillerie, orfèvrerie, ébénisterie, poterie, Beaux-Arts. En somme, les prémices du design contemporain.

Grand Piano 1391, sept octaves type 'Mignon' par Poul Henningsen au Danemark. Cadre en bois teint noir et acier chromé. Bords originaux patinés en cuir naturel du Niger. Lyre et jambe arquées en acier chromé. Couvercle et portefeuille en celluloïd transparent divisés en laiton chromé.
Originellement créé pour la femme d'un riche banquier de Copenhague passionnée de Jazz. Ce piano est fabriqué durant une période entre deux guerres, extrêmement intéressante culturellement et artistiquement. Une expression d'avant garde pour un design révolutionnaire dans la forme, par son choix de matériaux. Poul Henningsen, lui même joueur de jazz, réalise le tout premier piano moderne danois.

Horloge par Serrurier-Bovy de 1905.
Chêne anglais, laiton, fer sur lentilles Loetz.

Couverts Vénitiens époque Renaissance en corail. Corail rouge, vermeil et or de Damas - 21cm.
Ces couverts maintenant considérés comme simples objets d'art exotiques s'exposaient dans les cabinets de curiosité renommés avant de figurer sur les tables princières européennes. Faits de matériaux précieux tels que l'ambre, l'ivoire, le corail, l'or, la nacre et la corne de rhinocéros, ces couverts sont bien plus que des objets de simple utilité. Des Objets précieux parfois destinés au recueil, jadis classés par thème (naturalia, exotica, scientifica, mirabilia et artificialia) ils sont issus de l'une des plus importantes collections au monde du 20e siècle: la collection Rothschid.

Chandelier lustre par Josef Hoffmann daté de 1903.
Ce lustre fait partie d'un système d'éclairage extrêmement populaire dans les années 1900 et composé de deux pièces suspendues au plafond. La pièce présentée est réalisée pour les appartements de Magda Markhof, la femme d'un producteur de bière viennois. Hoffmann réinterprète deux éléments luminaires traditionnels: le lustre et la lanterne. Pionner, il tire avantage des avancées technologiques en utilisant les premières installations électriques, abandonnant le gaz et la chandelle dangereux en lieu clos. Enfin Hoffman illustre un concept du tout en un où les pièces sont démontables et réutilisables; pour lui, la forme et la fonction forme une unité logique.

Grand Centre de table « Coquillages et Dauphins » développé sur le thème de la mer et daté de 2010.
L'élan créateur de Gianmaria Bucellati  rendant hommage à la beauté de la nature. Une anthologie de la faune et de la flore marine en argent 925.

Ru Yi: Sceptre chinois bouddhique chinois,  époque Qing-Aianlong (1736-1795)
Émail cloisonné, bronze doré, et panneaux sculptés avec pierres réticulées.
Hauteur: 42.5 cm, largeur: 10 cm

Rare pendule Rococo «A l'Éléphant» style Louis XV année 1752 en bronze patiné et doré de Jean-Joseph de Saint-Germain. Le cadran en émail blanc réalisé par Gosselin se caractérise par un double chiffrage romain et arabe "Bleu Martinière", aiguilles et trotteuse en laiton fleur de lys. Une forme de tambour entourée de fleurs et feuilles rocaille. Un feuillage doré repris à la base, un ventilateur en forme de bouclier stylisé et appuyé sur la droite du dos d'un éléphant au tronc soulevé. 50cm de hauteur
Les horloges reposant sur le dos d'un éléphant et autres animaux exotiques sont les œuvres les plus prisées du 18e siècle. La toute première élaborée par Jean-Joseph de Saint-Germain lui valut pension et rentes ainsi que de nombreuses autres commandes royales, Louis XV étant un amateur averti d'horlogerie. Un travail incomparable réalisé par cet ancien botaniste qui se plaît à insérer une multitude d'éléments de nature: inclusion d'éléphants, de rhinocéros, de sangliers, de créatures fantastiques comme les dragons. Les chiffres aussi d'inspiration naturaliste symbolisent des jetés des fleurs. Feuillages, feuilles de palmier, coquillages et gousses se distinguent par leur abondance. Plus tard s'ajouteront les mouvements musicaux.

Deux chaises « Beugel » par Gerrit Thomas Rietveld de 1927.
Un cadre tubulaire bleu en métal aux sections ondulées. Feuille de bois laminé pour le siège et le dos. Cadre fixé par des vis.
Dimensions: 73 x 39,5 x 54,5 cm

Vase « Siderale » par Flavio Poli (1900-1984)
Verre de Murano jaune et vert édité par Circa en 1952
Crédits Photos Copyrights © 2010 TEFAF Maastricht