“La plateforme vidéo YouTube lance le programme Musicians wanted à destination des musiciens et groupes indépendants. Ce service leur propose des outils de promotion et une rémunération sur les revenus publicitaires générés par l’audience de leurs vidéos.
Annoncé à Austin aux USA pendant le festival South by Southwest, ce nouveau programme est ouvert à tous les musiciens et groupes. L’idée est ainsi de proposer un programme 100 % musique, et de favoriser un système de rémunération perçu sur les revenus publicitaires diffusés à partir des clips les plus populaires de la nouvelle plateforme.
Les vidéos où l’audience sera la plus forte bénéficieront de publicités leur permettant d’engendrer des revenus. YouTube s’est engagé à ce qu’au moins la moitié des revenus publicitaires générés par le flux de leurs vidéos soit reversé aux artistes concernés. Il s’est également engagé à ce que les vidéos puissent toujours être exportées sur les réseaux sociaux et autres blogs, tout en participant à la création de revenus (ce qui est plus étonnant puisqu’a priori la publicité ne sera plus présente).
Les inscrits à Musicians wanted pourront gérer le design de leur page et y intégrer des espaces dédiés à la vente de titres ou de produits dérivés.
D’un point de vue stratégique, la plateforme vidéo qui appartient à Google se positionne donc en concurrence directe avec MySpace qui a signé, il y a quelques mois, des accords de distribution avec les labels indépendants.”