Lille-Montpellier, choc de la Ligue 1. Battu à Bordeaux la semaine passée, les nordistes n’ont plus trop le choix ce soir face à des héraultais qui vont s’accrocher jusqu’au bout. Lille et ses jeunes, c’est à vous de jouer parce qu’avec 5 points de retard sur vos hôtes, le temps presse. De Gervinho à Hazard en passant par Rami, Rudi Garcia doit jouer les Casimir.
Opposé à Montano ce soir, Adil Rami va avoir du boulot. Appelé à deux reprises aux rassemblements de l’équipe de France, le jardinier est à 24 ans une référence en L1 à son poste. Diawara, Cris ou Ciani peuvent lui contester une place dans le 11 type de la saison mais le lillois a clairement sa place sur le banc. Très athlétique, Rami c’est le genre de défenseur qu’aime de plus en plus les entraîneurs : costaud, rapide, capable de jouer haut et de compenser par sa puissance.
Rami ne restera pas longtemps à Lille. Si Ciani-Sané-Planus bouche l’horizon à Bordeaux, une association avec Diawara aurait de la gueule à Marseille. Et l’égérie de Tetu le sait bien.
Eden Hazard lui a déjà l’Europe à ses pieds. Etourdissant, déroutant le belge n’a que 19 ans. Pour ce qui est déjà sa 3ème saison professionnelle il a éclaté et semble en mesure d’aller voir ailleurs. Rudi Garcia qui gérait le temps de jeu du phénomène l’an dernier a bien compris : pour gagner des matchs Lille a besoin de lui sur le terrain au coup d’envoi. L’homme qui subit le plus de fautes, et de loin, en championnat orchestre le jeu et ne se contente pas de rester sur un côté.
Vraiment une trouvaille à saluer parce que le joueur le plus créatif de L1, c’est lui.
De retour de blessure, l’ivoirien au nom brésilien Gervinho retrouve des sensations. Entré en cours de jeu à Bordeaux la semaine précédente, son apport sera déterminant dans la fin de saison lilloise. A 22 ans, l’ancien du Mans a tout cassé cet automne. Un africain qui joue bien en octobre-novembre-décembre, c’est un miracle. 11 buts pour cet attaquant rapide, inventif et qui lui aussi a épuré son jeu au contact de Garcia.
Yohan Cabaye, 24 ans fait lui aussi une grosse saison. Contestataire en début d’année, pénible même à force de se plaindre, il est redevenu très bon. Belle activité et justesse dans le jeu, Cabaye est un bon petit joueur de L1. Pas certain qu’il soit capable, à l’inverse de ses 3 camarades, de devenir un titulaire d’un grand club français mais il a un vrai potentiel.
Très utile au jeu lillois, bon tireur de coup franc et de pénalty, ce joueur formé au club ferait du bien à un club comme le PSG : discipline, application, volume, vivacité. Tout ce que n’est pas le milieu de terrain parisien.
La colonne vertébrale du club est jeune. C’est une immense chance mais aussi la garantie que Lille va se faire dépouiller très bientôt. Alors il faut profiter de cette saison à fond et ça passe par une victoire contre Montpellier ce soir.
Patrick Simpson Jones