Aussi étonnant que cela puisse paraître, la France qui produit des centaines de fromages différents, n'avait jamais eu l'idée de leur consacrer un magazine. C'est chose faite depuis quelques jours avec l'apparition en kiosque de "Fromage Gourmand" édité par le groupe de presse LVA.
Fromage Gourmand, magazine de cuisine, de vins et d'art de vivre, auquel je collabore, est entièrement consacré aux pâtes à croûte fleurie, aux pâtes pressées cuites, aux pâtes persillées et autres pâtes à croûte lavée. Piloté par Thierry Roussillon, ce nouveau bimestriel fait la part belle à tous les fromages qu'ils soient sur un plateau ou dans une assiette, nichés dans une verrine avec des petits légumes ou fondus dans un chausson avec du jambon et des épinards.
Au sommaire de ce premier numéro, une rubrique sur les couteaux à fromage, un portrait du chef Savoyard Guy Martin, la rencontre avec un fromager, une enquête sur les lieux d'achat du fromage, un focus sur la Tête de Moine, les accords vins, la leçon de cheesecake de Pierre Hermé, une balade gourmande en Auvergne et une découverte du Camembert sans oublier des dizaines de recettes à base de comté, de feta, de mimolette et de valençay.
Le numéro 1 de Fromage Gourmand (daté avril/mai) est vendu en kiosque au prix de 4,50 €.