Magazine Info Locale

Merci, citoyens du Nouveau-Brunswick.

Publié le 28 mars 2010 par Politicoblogue
Merci, citoyens du Nouveau-Brunswick.

source: ameriquebec.net

Les citoyens du Nouveau-Brunswick rejettent la vente de Énergie Nouveau-Brunswick à l’Hydro-Québec.

La phrase suivante du Premier Ministre Jean-Charest ne sonne pas très bien à mes oreilles.

“Dans un contexte où les actifs ne sont pas à la hauteur du prix demandé, les intérêts du Québec commandent de mettre fin aux discussions », a souligné le premier ministre.”

Ailleurs au Canada, on attribue l’arrêt de la transaction au Nouveau-Brunswick, qui dit vrai?

Depuis quand fait-on une offre d’achat sur un produit dont on n’a aucune idée de la valeur réelle?

Les dépenses auraient été si énormes que Québec y aurait perdu les redevances de 600 à 800 millions que donne annuellement l’Hydro dans les coffres de l’état. Vous et moi, aurions dû compenser par des hausses d’impôts, de tarifs et de taxes diverses ce manque à gagner.

Que faut-il penser de la création d’un compétiteur à nos emplois. Une entreprise aurait pu s’installer au Nouveau-Brunswick et avoir un meilleur prix de l’énergie que le pays producteur, le Québec.

Vous trouvez cela sérieux vous autres. Pas moi.

Faites une offre sur l’achat de la maison du voisin au double de sa valeur et essayez de vous retirer juste pour voir. Je comprends qu’il puisse y avoir certaines conditions dans un tel contrat mais ça n’explique pas l’improvisation et l’absence de préparations.

Quelles intentions cachées doit-on relever derrière cette transaction! Notre premier ministre n’est pas très fort sur la consultation et la transparence, il y a tout lieu de s’en inquiéter.

Sans la vigilance des citoyens du Nouveau-Brunswick, on passait à la moulinette et Charest se serait pété les bretelles.

Faire une proposition d’actifs d’une telle importance monétaire sans en avoir d’abord une expertise du coût réel, c’est le summum de l’improvisation et de l’incompétence.

C’est notre gouvernement qui a fait cela, une arnaque sans nom pour l’endettement des Québécois, un gouffre financier sans fond accompagné d’une autre centrale nucléaire…

Avec toutes les magouilles et les cachettes que ce gouvernement nous a offert jusqu’à maintenant, notre Premier ministre a probablement eu plus envie de pleurer que de se réjouir.

Cette transaction, c’est un suicide collectif pour les Québécois et ce n’est pas fini. Le gouvernement Libéral du Québec veut cette transaction et il devrait revenir après la prochaine élection au Nouveau-Brunswick.

Pourquoi?
C’est tout simple, si le Nouveau-Brunswick devient dépendant du Québec pour son énergie, advenant toute tentative d’émancipation des Québécois, vers la souveraineté ou désir de s’assumer à l’international, souverain ou pas, Ottawa pourrait s’arroger le droit de déclarer notre électricité un bien d’intérêt public non plus Québécois, mais Canadien. Voilà, à mon avis, la véritable raison à cette transaction.

Merci, Citoyens du Nouveau-Brunswick, vous êtes un peuple responsable et: “merci d’être là”, ma maxime favorite.

Les Québécois, vous avez un répit, contrairement à nous, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Lui, tient compte de l’opinion de ses citoyens.

Quand allons comprendre qu’il faut se tenir debout?

Jean-Pierre Plourde.
[email protected]

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!
Merci, citoyens du Nouveau-Brunswick.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte