Des notes, des magots (8)

Publié le 28 mars 2010 par Didier54 @Partages
L’hyper président a promis que bientôt, le chômage allait diminuer. En 2009, 322 000 pertes nettes d’emplois ont été comptabilisées dans le privé. Trois fois plus qu’en 2008. Je me suis fait cette remarque : forcément qu’à force d’augmenter, à un moment, le chômage finira par baisser. Il sera temps alors de valoriser les mille et une politiques mises en œuvre pour expliquer cette baisse.
Les allocations familiales sont au bord de l’implosion, nous dit-on. Guichets fermés. Dossiers traités avec retards. Personnels débordés. On nous explique que c’est la crise. On ne nous dit pas que depuis plusieurs années, les budgets des CAF sont pillés.
10 % de médecins d’une promotion choisissent de s’installer en libéral. 65 % choisissent le salariat. Mais que font les 25 % qui restent ? La fièvre monte chez les généralistes, dit mon quotidien local. Je me demande si c'est pas plutôt la température qui baisse.
Lu que les français veulent continuer de partir en vacances mais en dépensant moins. Pas bon pour les restos, ça. Notamment. Les comportements s'adaptent. Les gens se disent désireux de partir... plus longtemps. Pour optimiser les dépenses. On note aussi le "retour" des séjours en plein air. Comprenez camping, mais aussi mobile home, camping-car, chalet.
L'homme, aussi pauvre soit-il, ne peut pas penser toute la journée à des choses négatives : il se fabrique un "filtre" pour appréhender le réel, il "colore" les choses, refuse d'imaginer qu'il va tomber malade et qu'il devrait assurer. Bref, il finit par faire des arbitrages qui nous paraissent, à nous "'illogiques". Il existe bien des visions caricaturales du pauvre. (...) Manquer d'argent change toutes les opportunités, et du coup les comportements. (...) Qu'on ne réfléchisse pas de la même façon devant une valise vide que devant une valise pleine paraît évident, encore faut-il le prendre en considération.
[Esther Duflo, lutter contre la pauvreté, extrait d'une interview dans Telerama)
14 janvier. Le président du gouvernement de la France annonce qu'il n'y aura pas de loi d'interdiction de la Burqua. Fin mars, si, finalement. Mais que s'est-il passé entre temps ?
Le CD n'est pas complètement mort. 56,5 millions d'albums ont été vendus en France en 2009 (dont 3,9 millions en télécharghement). C'est encore 80 % du marché de la musique.