Rappel de deux lots des gouttes ophtalmiques Ratio-Prednisolone en raison du risque pour la santé

Publié le 28 mars 2010 par Suzanneb

La science du médecin est de découvrir chez un patient, un mal dont tous les deux puissent vivre.

Par Suzanne Bissonnette

OTTAWA - Santé Canada avise le consommateur que Ratiopharm Inc., de Mirabel, Québec, a procédé au rappel volontaire de toutes les unités des lots HF26 et HF27 du médicament d’ordonnance Ratio-Prednisolone Ophthalmic Solution (DIN 00700401) en concentration de 1,0 %, car certains flacons contiendraient des particules qui peuvent causer une irritation accrue de l’oeil. Santé Canada continue de surveiller l’efficacité de ce rappel.

Les gouttes ophtalmiques Ratio-Prednisolone (1,0 %) servent à traiter l’inflammation de l’oeil. Les patients qui utilisent les lots touchés peuvent voir des particules dans le flacon et avoir de la difficulté à faire sortir le produit en raison des particules qui en bloquent le passage. Les effets secondaires possibles comprennent une sensation de corps étranger dans l’oeil ou une irritation générale de l’oeil et peuvent entraîner une abrasion cornéenne. À ce jour, seul un effet indésirable de vision trouble a été signalé au Canada.

Ce produit ne doit pas être réfrigéré ou exposé à des changements importants de température, car sinon, il s’agglutinera dans le flacon et entraînera la formation de particules visibles. Le patient qui utilise le produit issu des deux lots touchés doit consulter un pharmacien afin d’obtenir un nouveau lot et de ne pas interrompre le traitement de l’affection originale.

Ratiopharm Inc. a informé Santé Canada que le fabricant du produit, Allergan Inc., de Waco, au Texas, avait établi que les lots touchés n’avaient pas subi de contrôle de température lors de leur transport au Canada. Ratiopharm Inc. a aussi laissé savoir à Santé Canada que le fabricant avait mis en place des mesures pour assurer le contrôle approprié de la température lors du transport de ces gouttes ophtalmiques.

La suite de cet avis sur le site de Santé-Canada

Santé-Canada Avis 2010-46 - 23 mars 2010

Sources et références pour cet article

  1. Santé-Canada Avis 2010-46 - 23 mars 2010
    hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/20...

.