Magazine Maladies

Herbal Diet Natural peut poser un grave risque pour la santé

Publié le 28 mars 2010 par Suzanneb

La science du médecin est de découvrir chez un patient, un mal dont tous les deux puissent vivre.

Par Suzanne Bissonnette

Le produit de santé non autorisé Herbal Diet Natural peut poser un grave risque pour la santé

OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens que le produit de santé non autorisé Herbal Diet Natural se trouve sur le marché canadien et qu’il contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré semblable à la sibutramine, un médicament d’ordonnance. La sibutramine peut poser un grave risque pour la santé, surtout pour les personnes ayant des problèmes cardiaques. Quiconque a acheté Herbal Diet Natural doit consulter un professionnel de la santé s’il a utilisé le produit ou s’il s’inquiète pour sa santé.

La sibutramine est vendu sur ordonnance pour traiter l’obésité et doit être prise sous supervision médicale. La sibutramine peut causer de graves effets secondaires, notamment des réactions cardiovasculaires telles que hausse de la tension artérielle, douleurs à la poitrine et accident vasculaire cérébral. Sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation sont d’autres effets secondaires. La sibutramine est contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de crise cardiaque, de maladie coronarienne, de douleurs thoraciques d’origine cardiovasculaire, d’arythmie, d’insuffisance cardiaque congestive, d’accident vasculaire cérébral ou de symptômes d’accident vasculaire cérébral, et chez les personnes souffrant d’hypertension instable ou mal maîtrisée. La sibutramine est également contre-indiquée chez les patients souffrant d’une dépression cliniquement diagnostiquée ou atteints d’une maladie psychiatrique. Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir ou qui allaitent, doivent aussi éviter de prendre de la sibutramine.

Selon l’étiquette du produit, Herbal Diet Natural contient également du glucomannane utilisé pour la perte de poids. En janvier 2010, Santé Canada avisait les Canadiens du risque potentiel pour la santé de certains produits de santé naturels contenant du glucomannane, s’ils n’étaient pas pris avec au moins huit onces d’eau ou d’autre liquide. Ces produits sont vendus au Canada sous forme de comprimés, de capsules ou de poudre. Ils présentent un risque de suffocation ou de blocage de la gorge, de l’oesophage ou de l’intestin. On ne doit PAS les prendre immédiatement avant de se mettre au lit.

Santé Canada collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher toute future importation de Herbal Diet Natural au Canada. Santé Canada avise également le consommateur de retourner le produit à l’endroit où il l’a acheté.

Lire la suite de cet avis sur le site de Santé-Canada

Santé-Canada - avis 2010-48 - 25 mars 2010

Sources et références pour cet article

  1. Santé-Canada - avis 2010-48 - 25 mars 2010
    hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/20...

.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines