(Photo LOF - le panier de cette bruschetta : violets épineux sardes, jeunes poireaux, persil et thym citron)
Cette idée de bruschetta est tirée d’une des dernières merveilles de la blogosphère : theartichokeblog qui, depuis 6 mois, a déjà publié 25 recettes d’artichauts et 20 autres notes sur le même sujet (véritable défit pour la Bretagne).
Il faut faire cette bruschetta au pain blanc (et non de seigle) grillé puis frotté d’ail et huilé.
On y tartine une sorte de pesto d’artichaut qui se fait d’artichauts tendres - le type violet épineux précoce de Sardaigne convient bien car ils ne sont pas fibreux – tournés, cuits en compagnie de jeunes poireaux et d’un peu de vin blanc, le tout mixé après cuisson avec persil, huile d’olive et sel.
Cette purée peut, dit l’auteur, se préparer en grande quantité, se conserver et être utilisée comme un pesto.
La bruschetta est tartinée de la pâte d’artichaut-poireau encore chaude puis on y pose quelques lames fines d’artichaut colorées à la sauteuse et enfin, le trait de génie : on parsème le tout de thym citron.
(Photo LOF - Le coup du thym citron … avec cette bonne saveur d’artichaut il fallait le trouver )
Les proportions sont pour 4 artichauts violets épineux Sardes : 1 petit poireau haché très fin, 1 CàS de persil ciselé, 1/2 verre de vin blanc.
Pas de poivre.
Bien que l’eau soit la boisson la plus appropriée avec les artichauts dont elle sucre la saveur, le vin blanc pétillant est indispensable à cette brusquette qui permet de fêter dignement le retour des beaux jours.
(Photo LOF – Bruschetta d’artichaut violet-épineux)