Oeuf de Pâques en chocolat et sa friture

Par Lulubelle




Pâques approche à grands pas, et les enfants attendent leurs chocolats avec impatience! Les grands aussi d'ailleurs!! Cette année, je me suis lancée dans la fabrication de mes oeufs et de la petite friture qui les accompagne. Le moulage du chocolat nécessite l'achat de matériel, du temps et de la patience! Et le plus important, un chocolat d'excellente qualité sans lequel le démoulage serait impossible: l'idéal étant de pouvoir se procurer un chocolat de qualité professionnelle. Quelques petits éléments de déco seront également les bienvenus, et du papier cellophane pour l'emballage, ainsi qu'un joli ruban pour fermer le tout!


Le matériel :

-Une thermosonde : indispensable pour la mise à température du chocolat.
-Des moules à chocolats en polycarbonate



Moule à oeufs

Moule à friture

-une spatule en inox, (une spatule demi-ronde de bricolage convient parfaitement)

Rappel des températures de fonte des différents chocolats :

-Chocolat noir : fondre à 50°C, descendre à 29°C, remonter à 31°C

-Chocolat au lait : fondre à 40-45°C, descendre à 26°C, remonter à 29°C

-Chocolat blanc : fondre à 40°C, descendre à 26°C, remonter à 28°C

Il est très important de respecter ces paliers de température lors de la confection de pièces en chocolat. C'est ce qui donnera du brillant au chocolat et permettra un bon démoulage. La chauffe du chocolat s'effectue au bain marie et non au micro-ondes.

Techniques de moulage des pièces en chocolats :

-Les chocolats pleins : (la friture par exemple): Tempérer le chocolat, c'est à dire effectuer les différents paliers de température, et couler sur le moule à friture. Lisser avec une spatule pour bien remplir chaque cavité et retirer le surplus. Laisser prendre puis démouler.

-Les chocolats à garnir : en images ICI

Déposer la friture dans une demi-coquille. Chauffer une poële ou une plaque à pâtisserie. Poser délicatement la deuxième moitié d'oeuf sur le poële chaude pour fondre légèrement les bords puis la poser sur la demi coquille garnie. Elles vont ainsi se coller. Décorer d'un joli ruban et emballer dans du papier cellophane.

Il ne reste plus qu'à attendre le jour de Pâques, en espérant que la pluie ne sera pas de la partie pour la chasse aux oeufs!!

Séance photos interrompue par la pluie!!


  Bon Dimanche!!

Pensez à voter pour nous!


Merci