Notre conseil durable : soyez opportunistes !

Publié le 28 mars 2010 par Thomas Ka

Le report de la taxe carbone à un éventuel accord européen sur le sujet est là pour nous le rappeler : la mise en place de politiques de développement durable s'inscrit dans un contexte mouvant, un environnement qui ne cesse de se modifier à de multiples niveaux.
D'où l'importance d'avoir une bonne vision de sa propre situation, qui doit être le premier objectif de toute mission de conseil en développement durable. C'est sur une évaluation précise et réaliste des impacts et des opportunités offertes que doit s'appuyer toute mise en oeuvre du changement.

Prévoir plusieurs scénarios
À partir de là, il n'est pas pour autant nécessaire d'appliquer de façon aveugle un plan déterminé à l'avance, bien au contraire. L'agilité et l'opportunisme sont des qualités indispensables à qui veut tirer parti de la complexité et de la richesse des interactions se tissant au sein des modèles durables.
Être opportuniste, cela signifie justement s'appuyer sur une connaissance concrète du terrain, pour pouvoir tirer partie des caractéristiques de celui-ci et faire progresser les évolutions souhaitées. Parmi les variables à surveiller, on retiendra notamment la perception des enjeux au sein de votre structure et parmi votre clientèle, l'évolution de la législation ou encore le prix des matières premières indispensables à votre activité.
Comme on le voit, une telle approche suppose aussi de préparer plusieurs scénarios pour s'adapter aux fluctuations possibles. Ceux-ci doivent prendre pleinement en compte l'implication et les attentes des acteurs concernés à chaque niveau. C'est peut-être cela avant tout, l'opportunisme en matière de développement durable : susciter l'envie d'agir, et en fournir les moyens en fonction du contexte existant.

L'offre de 3zeco

Image trouvée sur Ffffound

Provenance d'origine