Gil Boyard participe en ce moment même à la coupe du monde Interflora. Voici sa présentation officielle .
L’un des principaux buts de Gil Boyard était de participer à une compétition internationale ! C’est chose faite ! Il a fait ses premiers pas sur la scène internationale en remportant la sélection interne organisée par Interflora France pour sélectionner le candidat français à la Coupe du Monde.FORMATION
Il a tout d’abord choisi d’étudier les sciences au lieu de suivre les pas de son papa, grossistes en plantes.
Mais le pouvoir des fleur était trop fort : après 2 ans à l’université, il a souhaité apprendre le métier de fleuriste, encouragé par 2 fleuristes bien connus qu'il avait rencontrés quand il était jeune : Jacques Basille (concurrent européen, gagnant de la Coupe de France des Fleuristes en 1979) et Philippe Monville (ancien Président d’Interflora.
Il a alors obtenu son CAP et BP en 2 ans et a souhaité aller travailler à Paris.
L'expérience professionnelle
Il s'est vite rendu compte qu'il a avait besoin de travailler avec un fleuriste-créateur confirmé pour atteindre son rêve final : devenir un des Meilleurs Ouvriers de France.
Souhaitant obtenir la meilleure expérience et le meilleur savoir-faire possibles, il a alors intégré l’équipe de Jean Michel Mertens (Champion du Monde et MOF) dans son magasin à Maisons-Alfort.
Il est ensuite devenu le responsable du magasin et a gagné plusieurs compétitions (Coupe des Fleuristes d’Ile de France 2002, Prestige D'argent Hortiflor en 2003, finaliste de la Coupe des France des fleuristes en 2003). En 2004 il remporte le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France.
Un nouveau monde s’ouvre à lui. Dans le même temps il intègre ainsi le Groupe d'Art Floral Interflora.
En 2005 il devient propriétaire du magasin de J.M. Mertens.
Anthony Maresq, vainqueur national de la Coupe Espoir Interflora en 2009, Nicolas Rosière, 3e à la Coup de France des fleuristes en 2009 et Clément Petit, Médaillé d’Or des Olympiades des Métiers à Calgary en 2009 font partie de son équipe au magasin de Maisons-Alfort.
Gil Boyard a publié un livre Structure en art floral avec Muriel Couls.