Dans les années 1840, le britannique Charles Frederick Worth s'installe à Paris avec sa famille pour travailler dans la couture. Il s'associe au suédois Gustave Bobergh pour ouvrir en 1858 sa propre maison dans une rue nouvellement percée, la rue de la Paix. Après des débuts difficiles, Worth s'attire la clientèle de l'épouse de l'ambassadeur d'Autriche, la princesse de Metternich, qui le présente à l'impératrice Eugénie. Cette dernière, séduite, en fait son couturier attitré.
Satin rose et crème, vers 1880.
Worth a l'idée de présenter ses créations à ses clients en les faisant porter par des mannequins en chair et en os... Le défilé de mode est né, et avec lui la réputation mondiale de Paris comme place majeure de la mode féminine.
Worth habillera aussi bien les femmes du monde que les actrices. C'est ainsi que la chute de l'Empire et l'avènement de la IIIème République n'affecteront pas l'activité du fournisseur des familles royales italienne, espagnole, hollandaise et russe, ainsi que des riches héritières américaines.