Ce n'est pas une mais deux lignes ferroviaires de très longue distance que la Chine souhaite construire en destination de l'Europe! L'information est d'abord parue dans le South China Morning Post, début mars, elle a ensuite été reprise par des sites et journaux spécialisé dans le transport
La première ligne traverserait l'Inde et arriverait en Europe pas le Sud Est, alors que la seconde partirait vers le nord et arriverait en Europe par la Russie et l'Allemagne. L'objectif est de relier Londres à Pékin, en train, en deux jours!
Le projet est à prendre très au sérieux, car la Chine est déjà en train de finir un autre projet de grande ampleur dans le domaine du train à grande vitesse. Fin 2009, la Chine a présenté le train le plus rapide du monde, et le réseau le plus grand du monde. Son nom c'est Harmony Express, il s'étend sur plus de 30 000 km (19 000 Miles) et il a couté 750 milliards de dollars!
Au-delà de l'info pure cette nouvelle interpelle à plusieurs niveaux.. Commercial et Écologique bien sûr, est-ce que cela se traduira par moins d'avions dans le ciel, comme le craint déjà le patron de la compagnie China Eastern Airlines, qui parle de « projet dévastateur »? Mais c'est surtout au niveau géopolitique que ce genre d'infrastructure aura un impact de long terme. Cela rapprochera indéniablement l'orient de l'Europe, et c'est pas plus mal, non?