Samedi soir, repas japonais, on ne s'en lasse pas et on se régale ! Cette fois, il s'agissait d'un repas végétarien, avec un mélange de tofu-sésame-légumes, des soba aux algues nori et tororo (igname, tubercule qui donne une pâte gluante), une soupe miso, du riz (avec quelques petits pois printaniers), des légumes vinaigrés et prunes ume. Tout cela était délicieux et j'ai particulièrement apprécié les soba car les divers ingrédients étaient goûteux et le mélange de textures agréable.
La cuisine végétarienne (shojin ryori) est assez présente au Japon, inspirée de la cuisine des monastères bouddhistes. Le tofu est un des ingrédients souvent utilisés car il remplace la viande ou le poisson pour son apport en protéines. Et, comme je l'ai dit souvent, le tofu dans la cuisine japonaise, n'a rien à voir avec les blocs de tofu tout secs qu'on trouve souvent en France !
Les soba sont des pâtes à base de sarrasin, très courantes au Japon, où on les mange froides avec une sauce ou chaudes dans un bouillon. Comme il s'agit de sarrasin, les personnes intolérantes au gluten peuvent en manger en remplacement d'autres pâtes (à condition de bien vérifier qu'elles sont 100% sarrasin et non un mélange blé/sarrasin).
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion ou demander une recette détaillée, une adresse,...