+ 12% sur la taxe foncière, +8% sur la taxe d'habitation : pourquoi c'est non !

Publié le 28 mars 2010 par Blanchemanche
Le blog de Manuel MARTINEZ, Conseiller Général de Montreuil
http://www.manuel-martinez.fr/blog/2010/03/-12-sur-la-taxe-fonci%C3%A8re-8-sur-la-taxe-dhabitation-pourquoi-cest-non-.html
27 mars 2010
+ 12% sur la taxe foncière, +8% sur la taxe d'habitation : pourquoi c'est non !
Malgré nos avertissements, malgré les vifs débats internes à la majorité, la Maire a décidé unilatéralement d'imposer aux montreuillois une hausse des impôts injustifiée, injuste et irresponsable.
La hausse des impôts est :
injustifiée, car les recettes de la ville (principalement les dotations de l'Etat) ne baissent pas en 2010 ! Dans ces conditions, comment justifier aurpès des habitants une hausse d'une telle importance ? La Maire s'est creusée les méninges et nous sort du chapeau un nouvel argument : l'état du patrimoine municipal ("insalubre", "des écoles menacent de s'écrouler" a -t-on entendu jeudi soir lors du dernier conseil municipal !). Pourtant, en parallèle, on nous dit que la hausse des impôts est nécessaire pour investir dans un nouveau parc de loisirs aquatiques : Patrimoine délabré ou nouveaux projets démesurés ? Cherchez l'erreur ou comment justifier l'injustifiable.
injuste car tout le monde sait que l'impôt local est particulièrement injuste dans la mesure où le niveau de revenu des habitants n'est pas pris en compte (ou presque) dans son calcul. De plus, augmenter plus fortement la taxe foncière consiste à considérer que tous les propriétaires sont des nantis oubliant ainsi les jeunes ménages qui sont endettés pour l'acquisition de leur logement et les personnes âgées (souvent seules) disposant de faibles retraites (souvent inférieures à 900 ou 1000 euros).
irresponsable dans un contexte de crise économique sans précédent et alors que la politique économique du gouvernement frappe durement les français. On attend plutôt des collectivités de gauche qu'elle serve de bouclier social plutôt que taxer les montreuillois lourdement.
Cette hausse de la fiscalité locale est aussi un vrai déni de démocratie. En effet, nous avons été élus en 2008 en prenant l'engagement de ne pas augmenter les impôts (qui avait déjà augmenté de 20% lors du dernier mandat de JP Brard). Pour certains (dont la Maire et ses amis), les promesses n'engagent visiblement que ceux qui les écoutent ! Ce n'est pas notre conception de la pratique politique. Il est temps de mettre à fin à ces méthodes !
En ne tenant pas un engagement de campagne, en refusant la pluralité des opinions au sein de l'équipe municipale, en excluant brutalement un tiers de ses adjoints, la Maire a pris la responsabilité de faire voler en éclats la majorité municipale que les montreuillois ont démocratiquement élue en mars 2008. C'est sa responsabilité qui est engagée. Elle reste à la tête d'une équipe qui ne correspond pas à ce que les montreuillois ont voulu. A elle de l'assumer.
Avec 9 autres élus (Mouna Viprey, Alexandre Tuaillon, Daniel Chaize, Nathalie Sayac, Stéphane Gaillard, Christine Pascual, Sophie Guazzelli, Anne-Claire Leprêtre, François Miranda), j'ai naturellement voté contre cette hausse des impôts.
Nous sommes donc maintenant dans l'opposition plus que jamais au service des montreuillois.