"Prenez votre carte", "Aidez-vous de votre carte" "Faites d'abord une carte".
En cours de français, les apprenants, quel que soit leur âge, se sont habitués à ces petites phrases.
J'ai d'abord utilisé la carte en cours quand je me sentais à l'aise, quand je voyais une certaine réceptivité chez l'autre. Maintenant les gens se sont habitués et avec l'expérience je n'hésite plus du tout à tracer mes branches au tableau, à présenter mes schémas ou à remettre des synthèses.
Ambiance détendue, échange, réussite, dynamisme, créativité.
Petits et grands ont adopté l'outil et se l'approprient même au quotidien.
Avec un petit garçon de 10 ans nous utilisons la carte pour qu'il commence à écrire en français (ce qu'il a toujours refusé). Hier il m'a montré fièrement une carte qu'il avait faite tout seul "pour s'amuser".
Dans une entreprise où je donne des cours de français, plusieurs cadres m'ont "avoué" cacher des crayons de couleur dans leurs tiroirs et utiliser la carte pour des présentations en public ou la gestion de projets.
Voici deux types de cartes que j’utilise maintenant :
Liées aux exercices et les classes de français : pour rappeler des
règles grammaticales ou pour organiser un exercice ou la rédaction
d’un texte.
Pour suivre les projets et les tâches de la semaine dans mon travail :
ça me permet d’avoir d’un seul coup d’œil l’idée de tous les projets,
et même leur état. Je peux aussi les séparer, dans ce cas, par services (couleurs).
Quand je me présente dans une réunion avec ma carte colorée, ça
attire toujours l’attention de mes interlocuteurs, qui s’intéressent à
elle et trouvent le système très intéressant.
Dolores (Organisation et Systèmes d'information, Pierre-Fabre Ibérica)
Bonne continuation à tous!