Avec Joshua Cooper Ramo on a la conviction d’abandonner les systèmes de pensées traditionnels du XXe siècle pour s’ouvrir sur un nouveau monde où la surprise et l’innovation sont les moteurs de l’action.
Pour Ramo, il ne s’agit pas de nous adapter aux changements mais de transformer radicalement notre vison du monde. L’interconnexion accrue (réseaux, transports, communication…) rend tout enchaînement – cause / conséquence – extrêmement rapide, imprévisible et nous ne disposons pas des moyens appropriés pour empêcher les catastrophes qu’ils peuvent déclencher. Ainsi, la guerre mondiale contre le terrorisme a produit plus de terroristes. Le combat contre la crise financière semble précipiter sa venue…
Alors, comment agir ? En puisant dans l’histoire, l’économie, le psychologie, la physique anticonformiste, la science des réseaux… Ramo décrit un paysage aux possibilités hors du commun. Des hommes aussi différents que des concepteurs de jeux, des membres du Hezbollah, des analystes financiers qui ont gagné de l’argent pendant la crise… nous offrent des leçons inattendues d’adaptabilité. Le physicien Per Bak nous a prouvé que toute pyramide de sable finissait pas s’écrouler mais qu’il était impossible de prévoir quand et sur quel côté. L’Âge de l’impensable nous fait prendre conscience qu’à la différence de la pyramide de Bak, les grains de sable de notre monde – chacun de nous – peuvent agir ensemble pour empêcher l’effondrement, ou au moins le retarder considérablement.