Pim’s maison au café et aux éclats de noisettes

Par Couleurdevie

Ayant un faible pour les desserts au café, je me suis dit que cela ne devrait pas être compliqué de faire des pim’s au café. J’ai donc repris ma base de génoise et j’ai fait une gelée de café espérant arriver à doser la gélatine correctement. Ensuite j’ai pensé qu’une couverture chocolat noir/éclats de noisettes se marierait parfaitement avec le café. J’utilise toujours pour faire les pim’s, un moule à mini-tartelettes en silicone car la dimension et le démoulage sont parfaits.

Résultat : testé et approuvé très largement par tous mes gourmands. Pour ma part, ce sont certainement les pim’s que je préfère !! La consistance de la gelée de café est assez ferme pour tenir parfaitement tout en étant très fondante en bouche…à refaire !


Pour une quinzaine de pim’s

Recette de la base du biscuit génoise ici

Pour la gelée de café

- 70 g de sucre en poudre

- 150 ml d’eau

- 5 g de gélatine en feuilles

- 1 bonne cuillère à soupe de café soluble

Pour l’enrobage

- 100 g de chocolat noir

- une douzaine de noisettes hachées grossièrement (je n’ai pas compté)

Préparer le biscuit génoise selon la recette de base et faire cuire, laisser refroidir sur une grille.

Préparer la gelée de café : Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, porter le sucre à ébullition 2 minutes avec l’eau. Retirer du feu. Ajouter le café soluble en remuant puis ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Bien mélanger le tout afin que la gélatine fonde entièrement.

Verser ce sirop au café dans les même petits moules à mini-tartelettes que ceux utilisés pour le biscuit, et laisser prendre au frais pendant plusieurs heures. Il fait que les pastilles de gelée se détachent sans problème.

Déposer une pastille de cette gelée sur chaque petit biscuit.

Préparer la couverture chocolat/noisettes : Au bain-marie ou dans une chocolatière (c’est mon cas), casser le chocolat en morceaux et le laisser fondre tout doucement, rajouter les noisettes concassées. Bien remuer, il faut que tout le chocolat soit bien fondu. En déposer une cuillère sur chaque pim’s. Il faut que la gelée soit bien recouverte et que le chocolat descende un peu sur le biscuit.

Laisser sécher.


Classé dans :petits gâteaux et muffins