Oulan-Oudé et Saint Pétersbourg hier, Moscou et Petrozavodsk aujourd'hui, des appels à la mobilisation pour sauver le Baïkal sont lancés dans de multiples villes de Russie. Depuis la réouverture d'une usine de cellulose sur les berges du lac, les protestations se font entendre dans la rue, sur le web (pétition sur SaveBaikal.ru, pétition d'un biologiste russe travaillant aux Etats-Unis) et même dans les urnes : le communiste Viktor Kondrachov a largement gagné l'élection municipale d'Irkoutsk, face au candidat de Russie unie.
Entre 200 et 800 personnes étaient présentes à la manifestation de Saint Pétersbourg. Outre les concerts, une collecte de papier toilette a été organisée dans le but de le transmettre à Vladimir Poutine, signataire de l'arrêté autorisant la réouverture de l'usine de pâte à papier et de cellulose à Baïkalsk, au bord du lac Baïkal.
Parallèlement, près de 700 personnes ont manifesté à Baïkalsk pour soutenir la décision de la réouverture de l'usine de cellulose car elle garantit environ 1.600 emplois.
Source photos : na6ludatelb