L’histoire de l’Internet nous a fait traverser grosso-modo six périodes illustrées par les types de contenus trouvés sur le Web :
- 1993-1995: la plupart des contenus disponibles dans le Web provenaient de sources universitaires ou scientifiques,
- 1995-1997: ensuite on connut l’ère des pages personnelles référencées par les premiers portails et moteurs de recherche,
- 1997-1999: les sites d’entreprises et les sites marchands commencèrent à foisonner,
- 1999-2001: le média presse bascula totalement en ligne avec divers modèles économiques (payant ou gratuit + pub voire gratuit+payant+pub). Les autres médias (TV, radio) étaient encore condamnés à rester hors ligne à cause de la faiblesse de la bande passante globale !
Puis arriva le moment d’un saut technologique : l’arrivée du haut débit…
- 2001-2006: durant cette péridoe, le Web devint soudainement plus riche (avènement du rich media, Flash, etc.) et plus participatif permettant la publication et l’échange de fichiers multimédia. Les blogs apparurent suivis des systèmes d’échanges de fichiers MP3 tels Napster ouvrant la voie aux modes de communication Peer-to-Peer. Immédiatement suivis par les systèmes de partage en ligne de vidéos et de la voix par Internet. Le Web 2.0 était né permettant à tout un chacun de devenir à la fois consommateur et producteur de contenu.
- 2007: cette date est cruciale puisqu’elle marque l’émergence de la réalité virtuelle sur Internet et la convergence des univers mobiles et Internet.
Les moteurs de recherche géants et historiques tels Google, Yahoo ou MSN grâce à leur extraordinaire puissance et longévité ont traversé et été acteurs de toutes ces périodes et ont par conséquent réussi à indexer toutes sortes de contenus dans leurs bases de données.
Cette énorme accumulation de contenus par les systèmes de recherche dominants durant l’évolution du Web peut être considérée comme un atout déterminant en termes de choix des sources mis à disposition des internautes.
Mais, plus vraiment ! Les systèmes de recherche historiques sont dans les faits submergés par trop de “bruit”, trop de contenus parasites (commerciaux, obsolètes, présentant peu d’intérêt informatif ou peu de valeur même d’un point de vue marketing !) rendant difficile l’exploitation directe de contenus pertinents. Leurs bases de données de liens sont souvent exagérément envahies de contenus sans rapport avec la recherche initiale générant une insatisfaction croissante des utilisateurs.
Par ailleurs, le fait que les modèles de classement soient la plupart du temps basés sur la popularité (parfois appelée “autorité”) rend leur index pas très dynamiques. Les sources web “populaires” se maintiennent presque constamment en haut des pages de résultats et les sources nouvelles doivent lutter dur pour se retrouver visibles, c’est à dire dans les toutes premières pages de résultats.
Ce n’est pas un mensonge de dire que si les utilisateurs n’utilisent qu’un seul moteur de recherche (mono-usage) ils manquent pas mal de choses de la réalité du Web aujourd’hui.
Les choses doivent changer à mesure que les utilisateurs deviennent plus mûrs ! Les utilisateurs devraient commencer à spécialiser leurs activités de recherche sur Internet.
Pour les accompagner, une nouvelle génération de moteurs de recherche est en voie d’émergence sur ce marché. Ces moteurs de “niches” sont les “moteurs de recherche alternatifs”.
Chaque moteur alternatif à sa propre spécialité et son propre positionnement. Certains se dédient à la recherche d’images, d’autres de blogs et encore d’autres dans des thématiques ou types de contenus précis. Certains d’entre eux s’acquittent de leur tâche de façon extrêmement créative grâce à des interfaces intelligentes mises comme en vie par des langages tels Flash ou Ajax. Certains de ces moteurs sont de réels outils d’IA (Intellgience Artificielle).
Si vous souhaitez découvrir toute la richesse de ces moteurs de recherche alternatifs , Blogdimension vous invite à lire l’excellent site www.altsearchengines.com, un blog émanant du célèbre réseau ReadWriteWeb et spécialement focalisé sur ces moteurs de recherche de nouvelle génération. Ce blog est animé de façon rigoureuse par Charles Knight qui scrute tout l’Internet quotidiennement pour dénicher et vous présenter les nouveaux moteurs de recherche alternatifs.
www.blogdimension.com appartient aussi à cette nouvelle espèce de moteurs de recherche alternatifs. Il propose une façon totalement nouvelle de répondre aux usages de la recherche Internet. Son approche est de proposer l’accès aux contenus dynamiques et multimédias du Web 2.0.
Ainsi, Blogdimension cible exclusivement les contenus de type blogs, micro-blogs, forums, fils d’infos en ligne, images issues de ces sources, fichiers audio & podcasts, vidéos en ligne publiées par une incroyable variété de plateformes qui vont bien au-delà de YouTube ou Dailymotion et peu connues des internautes “occidentaux”. De façon générale, Blogdimension délivre essentiellement des contenus syndiqués (type RSS, Atom) et les contenus auto-produits par les utilisateurs (User Generated Content). A la différence des “grands” moteurs, Blogdimension.com ne se fixe pas comme priorité de donner accès au Web généraliste, encyclopédique ou commercial même s’il arrive de tomber aussi, par moments, sur ce genre de contenus de façon accidentelle dans notre moteur.
Par ce type de positionnement, Blogdimension apparait plutôt comme un outil complémentaire par rapport aux engins historiques représentés par le trio Google-Yahoo-MSN (Live.com). Blogdimension existe en Français, Anglais, Espagnol, Chinois et très prochainement en Japonais, Portugais et Russe. D’autres langues importantes sont également en préparation.
Dit autrement, Blogdimension donne accès à la partie subjective du Web. A ce Web fait d’opinions et de points de vue tels qu’on les trouve à foison dans les blogs, forums, vidéos, etc. Dans la partie du Web virale et non conventionnelle qui exprime la pensée individuelle, la colère, la passion et toutes les autres émotions du répertoire psychologique et sociologique humain .
Il est temps de passer à plusieurs moteurs de recherche afin de découvrir les dimensions encore inexplorées du Web !
Merci de votre soutien,
La Team.