Terrine de cèpes au foie gras mi-cuit
Tians et terrines ont une étymologie commune : le tian est un mot provençal ancien, issu du grec tegamon qui signifie poêle à frire, qui désigne un plat en terre cuite ; et terrine est issu du vieux français terrin, attesté dès le XIVe siècle et qui désigne un pot de terre. C’est donc le même plat en langue d’Oïl - la terrine – ou en langue d’Oc - le tian -. La principale différence entre ces deux plats en terre est que le tian est un plat en terre vernissé le plus souvent rectangulaire et découvert, alors que la terrine, vernissée ou non, est toujours recouverte d’un couvercle.
Lapin à la catalane et son risotto au safran
Dès le Moyen-Age, la Catalogne se singularise par une cuisine élaborée, raffinée et diététique car les fruits, les légumes et les poissons sont fréquemment au menu des catalans. C’est aussi une cuisine méditerranéenne colorée et parfumée qui utilise avec bonheur l’ail, l’huile d’olive, l’oignon et plus tard poivrons et tomates.
Gâteau pascal à la ferme
Les œufs de pâques , une tradition qui date du XIIe siècle!
A l’époque , les gens du peuple avaient pour habitude de s’échanger des œufs bénis à l’église. Très vite, les nobles commandèrent des œufs-joyaux, décorés de peintures délicates, d’émaux ou de pierres précieuses.
Bonne fêtes de Pâques à tous.