… Chacun cherche son toit
Exposition présentée par le CAUE de Haute-Garonne
http://www.cmaville.org/
Exposition réalisée par Alexa Brunet, photographe, Irène Brunet, rédactrice et Maude Grübel, graphiste-illustratrice
Avec le soutien du CAUE de Maine et Loire et du CAUE de Haute-Garonne
L’exposition est le fruit de quatre années de pérégrination à travers la France, dans l’ouest, le sud et le Massif central, à la rencontre d’habitants ayant choisi un mode d’habiter atypique.
Par leurs textes et leurs photographies, Irène et Alexa Brunet nous invitent à partager le quotidien de ces familles qui se sont construit un chez soi intime et original, le plus souvent en étroite relation avec la nature.
À l’origine, elles portent un intérêt tout particulier à l’habitat lui-même, aux techniques de construction. Au fur et à mesure, les rencontres de ces habitants autoconstructeurs
orientent leur regard vers leur mode de vie, leur univers quotidien, emprunt de poésie et d’imaginaire.
Ils vivent à la campagne hors des sentiers battus. Leurs convictions personnelles les ont poussés à vivre différemment loin des grandes villes. Ils se sont donc improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons en matériaux de récupération, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité. Sa conception répond par ailleurs aux besoins du quotidien : s’abriter, s’alimenter, se chauffer. Leur démarche s’inscrit par ailleurs dans un processus global l’habitat est témoin d’une pensée, de valeurs humaines, d’un mode de vie respectueux de l’environnement.
Les “autoconstructeurs” sont motivés, pleins d’énergie et d’idées nouvelles. Leur engagement passe par l’action. Vivre leurs convictions implique la transgression de la norme ; être citoyen et responsable, c’est pour eux suivre les voies alternatives de la construction et remettre en cause le fonctionnement de notre société.
Original et rebelle, leur habitat leur ressemble. Ils sont avides de partager leurs expériences, et grâce à ces initiatives à l’origine isolées, des réseaux se créent, des projets innovants autour de l’habitat voient le jour en région rurale. Leurs choix nous poussent à nous interroger sur nos modes de vie actuels, et nous rappellent qu’il est possible d’habiter autrement à la campagne.
Galerie 2
Exposition Construction mentale au CMAV
Vernissage le mardi 30 mars à partir de 19h
L’exposition Construction Mentale présente les travaux d’une vingtaine d’étudiants de l’École NationaleSupérieure d’Architecture
Quand les étudiants s’approprient le travail d’une artiste…
Construction mentale est l’enfant légitime de l’exposition Point de Fuite–Florine Leoni / Eva Nielsen, qui s’est déroulé du 24 septembre au 22 octobre 2009 à Permis de Construire.
Ce premier événement proposé par la jeune association Point de Fuite et soutenu par la Ville de Toulouse a rencontré un réel succès. À cette occasion une rencontre a été initiée entre des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et l’artiste suisse allemande Florine Leoni,alors en résidence sur le site.
Cet échange a pris la forme d’un workshop autour de l’installation de l’artiste dont les recherches se focalisent ici sur les relations entre l’espace et le corps. Sous l’égide de Florine Leoni et en collaboration avec Béatrice Utrilla, enseignante en arts visuels à l’ENSAT, une vingtaine d’élèves de 2e année ont participé à ce workshop.
À partir des projets individuels esquissés lors ce rendez-vous, les étudiants ont poursuivi un travail tout au long
du dernier semestre. Il en est ressorti une production photographique.
L’exposition Construction Mentale présentera ces derniers ainsi qu’une vidéo retraçant cette rencontre riche et source d’inspiration pour les étudiants. Construction Mentale sera ainsi l’occasion de diffuser les travaux des étudiants et d’entamer une discussion autour de cette expérience.
Le workshop a reçu le soutien du Jeu de Paume.
L’exposition Construction Mentale est soutenue par l’ENSAT et la Mairie de Toulouse.
Association POINT DE FUITE
téléphone : 06 18 70 63 01
mail : associationpointdefuitegmailcom ©
contact presse : Valentine Boé
valentineboehotmailfr ©
http://pointdefuite.over-blog.com/