C'est le nouveau mal français. Il ne s'agit pas d'une MST, encore que ce soit un peu la Maladie du Stade Toulousain...
Ce mal français, c'est celui qui fait "bien" jouer seulement la moitié d'un match et non pendant les quatre-vingt minutes d'une rencontre. Et Toulouse a souffert de ces symptômes lors de la 23ème journée du Top14.
Une mi-temps maîtrisée, plutôt enlevée, et une autre à subir, à faire des fautes aussi nombreuses qu'indigne du standing des rouge-et-noir. Et au final, une défaite sans point de bonus face à des Biarrots pas forcément géniaux mais animés d'une grosse envie.
Avec zéro point rapporté d'Anoeta, le Stade Toulousain se retrouve à la cinquième place du classement et n'est pas encore assuré de se qualifier pour les quarts. Au passage, Guy Novès va peut-être devoir reconnaître l'intérêt de la nouvelle formule qui permet aux cinquièle et sixième de disputer les qualifications.
On rétorquera que les internationaux ont peu (Dusautoir) ou pas (Poitrenaud) joué et que le Stade a peut-être dans les jambes une préparation physique destinée à les rendre compétitifs au moment du sprint final. Mais encore faudra-t-il qu'ils puissent s'aligner au départ.
En H Cup, on les voit mal perdre contre un Stade Français sur les sentiers de perdition, qui a reçu une belle fessée à Perpignan.
Mais en Top14, les choses sont claires : il va falloir hausser le niveau. Et Guy Novès va très certainement hausser le ton. Entre les "Chelemards" qui ne devront pas jouer les flémmards et les internationaux actuellement en relative impuissance, l'impératif est à la cohésion et à l'envie. Le banc, un des atouts traditionnels du Stade, s'amenuise (Michalak hier, et peut-être Donguy aujourd'hui), ce qui complique quelque peu le travail du staff haut-et-garonnais.
Et il n'y a pas de temps à perdre. Il ne reste que trois journées, et pas des plus simples. Toulouse recevra deux fois, mais du lourd : le racing, concurrent direct à la qualification, et Castres, déjà assuré de jouer les quarts, mais qui voudra sans doute marquer le coup lors de la dernière levée de la saison régulière.
Dans les autre rencontres de la 23ème journée, on notera que Bayonne n'a pas profité de la défaite de Bourgoin à domicile face à Toulon et que Montpellier, sèchement battu à Clermont, a récupéré la place de 13ème et premier relégable, laissée par Montauban, vainqueur (sans bonus) à Albi, déjà condamné.
Toulon doit commencer à nourrir des rêves un peu fous, qui s'arrime à une séduisante quatrième place. Quant à Brive, battu au Racing, et Biarritz, pourtant vainqueur de Toulouse, il leur sera difficile d'accrocher la qualification.