Ce q
Ce que j'ai retenu au final de la première strophe :
Marasme de la pensée , perte d' identité , perte de son axe de mobilité .une panne de vie .
Tant é amara che poco é più morte
ma per trattar del ben ch'i vi trovai ,
diro' de altre cose ch'i v'ho scorte
Io non so ben ridir com 'i' v'intrai ,
tant ' era pien di sonno a quel punto
che la verace via abbandonai.
Traduction de Jacqueline Risset
Elle est si amère que mort l 'est à peine plus;
mais pour parler du bien que j ' y trouvai,
je dirai des autres choses que j 'y ai vues.
Je ne sais pas bien redire comment j ' y entrai ,
tant j 'étais plein de sommeil en ce point
où j 'abandonnai la voie vraie .
Ma première idée est que Dante a été le révélateur des rameaux de la forêt obscure , le magicien qui a connu le mur de la mort et a abattu le mur du son .
Ma deuxième idée est que le monde du no man's land de cette forêt à la fois de destructrice et constructrice la vie sur terre des roueries et des mutineries de la photo argentique de l ' humanité .
Il revient de la mort et parle en mémoire de ce qu ' il a vu .
Dante en véritable contemporain du 21 e siècle , mérite de montrer à la face du monde entier que sa vision de la vie est sans comparaison avec la pâtée des inanités de la piteuse gériatrie des romanciers du rêve d'aujourd'hui ' hui , qui sont des élèves de maternelle .
Sans gêner le mode de pensée des moines de la contemplation dans les monastères venus du monde chinois et asiatique ,Dante
introduit la métaphysique dans la poésie .
Malgré le mur et les matériaux de la donnée de la mort , Dante est mourant -vivant dans la douleur de sa bien-aimée Il est entré dans le cœur du monde des blessés et de ceux qui ont la grâce, enfin.
A-t-il levé les yeux au ciel pour en déceler les signes ?
Vertu du monde des hommes qui gèrent leur mode de vie selon leur mode de sensibilité .
Dante , le poète dans la nuit des génies des harmonies et le vent des sons des harpes de l 'amour .