Une nouveauté, une innovation : non, non, non
Cela existe depuis le XXème siècle en Amérique, en Europe, 50 en France depuis 1980 et pourquoi pas chez nous en Lot-et-Garonne et même à Lavardac encore mieux !!!!!!!!!!
Les artothèques Attirent le regard, l’éduquent, le forgent et deviennent des médiateurs d’ART.
L’art contemporain entre dans votre quotidien, les œuvres ne sont pas que dans les musées, dans les riches propriétés ou les multinationales, il devient accessible à TOUS .
Les particuliers, les entreprises grandes ou petites, les associations, les établissements scolaires peuvent en profiter et développer le goût à la culture visuelle et emprunter des œuvres d’Art pour ensoleiller leurs murs POUR que chacun puissent accéder à une œuvre chez soi, au travail ou à l’école pour un coût modique et faire jaillir des étincelles d’esthétique dans les regards.
Les emprunteurs pourront profiter d’un seul artiste ou de plusieurs, suivant leur sensibilité et pour quelques semaines cohabiter avec.
Une Artothèque aide de nouveaux talents,participe à un élan économique avec des retombées diffuses mais réelles pour la localité. Elle favorise la rencontre des artistes pour de futures visites d’atelier, diffuse l’art autour de sa région pour de futures relations ou l’organisation de nouvelles manifestations ou expositions cultuelles.
Certes un projet fou, et sans doute des associations d’acteurs formés à l’art seront nécessaires mais une idée en tout cas posé pour l’avenir et l’enthousiaste des artistes et des visiteurs de ma dernière exposition m’encourage à y croire.
Je n’aurai pas la chance d’avoir des artistes de renommé internationale, auteurs de ces réalisations commeSteven Haulenbeek ou Fabride d’Alessandro pour mon projet2011 mais je participe à ma manière à éclairer un peu les journées des Lavardacais surtout qu’en ce moment les parapluies plus que les parasols sont de sortie.