Une Plongée dans le Lait en Inde

Par Beena

Isabelle Rozenbaum, mon amie photographe, qui a réalisé les photos de mon dernier livre, m’a proposé un projet fabuleux : l’accompagner en Inde pour l’aider à préparer une exposition pour le CNIEL (Centre Interprofessionnel de l’Économie Laitière) sur les « Cultures des Laits du Monde ». Pour cette exposition, Isabelle couvre le Sénégal, la Tunisie et l’Inde.

J’ai donc réfléchi à tout ce que m’évoquait le lait en Inde : à la fois un ingrédient essentiel de l’alimentation et un produit aux nombreuses mythologies pour les hindouistes.

J’ai voulu montrer à Isabelle les innombrables usages du lait dans la cuisine indienne : le chai, ce thé au lait sucré et épicé que l’on boit à tous les coins de rues, le buttermilk ou petit lait qui sert de base à une délicieuse boisson salée, les lassis, le ghee ou beurre clarifié en conserve, les pâtisseries à base de lait réduit comme les gulab jamun ou les rasmalai… Nous avons aussi exploré les traditions dans leur diversité géographique, de Bangalore à Delhi, en passant par le Gugarat.

Notre parcours est ponctué de rencontres incroyables avec des gens très différents : patron d’une usine ultra-moderne à Bangalore, petits fermiers avec leurs vaches dans le Karnataka, éleveurs de buffles dans le Gugarat, fabricants de pâtisseries à Delhi…

Nous sommes aussi passées par des étapes spirituelles, dans différents temples, dont notamment Dwarka, la ville mythologique de Krishna, le dieu qui a été élevé parmi les vachers et dont la gourmandise ultime est le beurre.

En plus de ce voyage extraordinaire, Isabelle a eu la grande générosité de me donner quelques conseils pour améliorer ma photographie : j’ai l’impression de faire un saut quantique !

Je vous invite à découvrir quelques photos sur le blog d’Isabelle et à venir voir en mai l’exposition (infos à suivre).