Synopsis: Après avoir enfin quitté Al Kut, les marines de la First Recon peuvent entamer une période de repos bien méritée. Tous sont convaincus que pour eux, les opérations sur le terrain sont terminées. Ils ne sont en effet pas équipés pour participer à l'assaut de Bagdad. Cependant, le lieutenant colonel Godfather a une tout autre opinion sur le sujet...
Les soldats peuvent enfin se reposer..mais par contre les tensions entre la hiérarchie, elles, ne font pas de pause surtout en ce qui concerne Fick:
Encino: Gunny, l'histoire sur la mémoire du général et sur Dowdy qui est relevé, Godfather faisait allusion à nous ? Gunny: Je crois qu'il voulait dire, chef, que si vous ne cadrez pas Nate Fick, vous serez dans son collimateur.
Et alors qu'on bombardait les villages dans les épisodes précédents, les voilà,qui se retrouvent à aider des réfugiés qui sont à tout les coup ceux à qui appartenaient les maisons qu'on a détruit. Preuve une nouvelle fois à quel point une guerre peut être absurde.
Pourtant on sent à quel point ces hommes le savent et voudraient aider, mais comme le dit Fick:
"ces trucs humanitaires, si on s'investit trop, on ne sera plus efficace au combat."
Heureusement on peut toujours compter sur Ray pour détendre l'atmosphère, surtout avec sa manière de manger...
et alors qu'ils pensent être enfin tranquille, Godfather lui est trop content de continuer à flamber devant les chefs.. et les envoie donc dans une zone bien dangereuse..sinon ce ne serait pas drôle!
et ils ne manquent bien sûr pas de se faire canarder....en pleine nuit....sinon ça non plus ne serait pas drôle!!
et pour enfoncer un peu plus le clou, les voilà au combat avec une unité de réservistes qui se prennent pour des rambos et tirent sur tout se qui bouge...effrayant!
et le lendemain matin, les voilà qui se font tirer dessus par leur propre camp.... du grand grand n'importe quoi!!
en résumé, des civiles continuent de mourir bêtement, tués par des soldats maladroits ou trop zélés de faire la gueguerre, des soldats dirigés n'importe comment, par des incompétents notoires..
c'est vraiment très effrayant à voir et on égratigne jusqu'au sang "l'héroïsme américain"..
On sent vraiment les hommes au bord du gouffre, certains pas loin de la rupture.