Les textes de référence :
- décrets du 28 juillet 2009 modifiant les conditions de recrutement et d’entrée dans le métier des corps enseignants et d’éducation
- circulaire du 8 octobre 2009 relative à la mise en oeuvre des décrets du 28 juillet 2009
- circulaire du 25 février 2010 relative au dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degré et des personnels d’éducation stagiaires
- circulaire n° 2010-38 du 16-03-2010 (page 1) relative à la préparation de la rentrée 2010
Ces nouvelles modalités de formation des stagiaires fonctionnaires définissent « trois temps complémentaires » :
- une « période d’intégration et d’accueil », marquée notamment des réunions dans les jours précédant la rentrée scolaire puis au cours des premières semaines ;
- une « formation dans les classes fondée sur un accompagnement » ( compagnonnage stagiaire – conseiller pédagogique ) ;
- et « une ou des périodes de formation continuée » (il s’agit du complément de formation). Cette dernière pourra être dispensée « par l’université ou tout autre structure qualifiée ». … l’expression « structure qualifiée » peut renvoyer aux services des rectorats, c’est-à-dire à un type de formation sous contrôle direct de la hiérarchie locale de l’éducation nationale.
Concrètement, le stagiaire est affecté sur un poste 18h (17h + 3 pour l’EPS) dont 1/3 du temps de travail est consacré à la formation soit 12 semaines ou 216 heures
Dans les détails : ce qui va, sans doute, se faire :
1ère période, jusqu’aux congés de d’hiver ( Nov ) : le conseiller pédagogique prend ses classes, avec le stagiaire, qui a également un jour de formation. Le TZR, prend les classes du stagiaire . Dernière semaine : ‘ tuilage ‘ TZR- stagiaire.
2ème période : stagiaire en pleine responsabilité, + visite du conseiller pédagogique ( *). Alternance avec des périodes de stages ( 2 semaines ), et remplacement par ‘un’ TZR …
(*) La circulaire annonce que le temps d’accompagnement « se décompte » du tiers temps de formation.
Les périodes de formation, peuvent être « filées » (une journée ou une demi-journée par semaine, et d’autres seront « groupées » (au moins plusieurs jours de suite).
La question du remplacement pourrait se résoudre par un effort du Rectorat à « diversifier » son potentiel de remplaçants en recourant à des contractuels ou à des étudiants de deuxième année de master « ayant déjà effectué des stages ou des remplacements ». La priorité serait d’éviter la multiplicité des intervenants devant les élèves d’une même classe.