Les qualifications pour le grand prix de Melbourne ont eu lieu ce matin à 7h00.
Bravo aux courageux qui se sont levés pour voir le spectacle en live !
Pour les autres, voici un petit résumé.
Cette séance de qualification a été réellement dominée par les Red Bull et c'est d'ailleurs Sebastian Vettel qui sera demain en pôle position, pour la deuxième fois de la saison.
Pour montrer la domination, en Q2, Mark Webber parvient même à détrôner un excellent meilleur temps de Fernando Alonso (obtenu en pneus tendres) alors que l'Australien est en alors en pneus durs...
On peut réellement en conclure que les Red Bull ont une vraie marge d'avance par rapport aux autres équipes; nous verrons demain si elles peuvent cette fois remporter la bataille de la fiabilité. La semaine dernière, rappelons que Sebastian Vettel avait dû renoncer à la victoire à Bahrein à cause d'un problème d'allumage (on pensait initialement à un problème d'échappement...).
Ce qu'il faut retenir de la séance :
- McLaren : c'est très mitigé...
On assiste à une configuration inverse par rapport à Bahrein.
Jenson Button se qualifie en 4° position, un résultat plus qu'honorable étant donné sa relative absence lors de la dernière course.
Par contre, Lewis Hamilton n'a pas réussi; il ne passe pas en Q3 et partira 11°; ce serait des problèmes d'adhérence qui l'auraient empêché de faire un meilleur résultat.
- Les Force India confirment.
Les modestes Force India sont bien là; elles montrent encore leur potentiel cette année : Adrian Sutil est en Q3 et Liuzzi aurait pu y parvenir s'il n'avait pas été géné dans ses tours rapides.
- Les nouvelles équipes : les différences de vitesse sont dangereuses à Melbourne !
J'en arrive en effet à ce constat.
Les "nouvelles" équipes roulent entre 4 et 7 secondes moins vites que les pilotes de tête.
Le problème, c'est qu'à Melbourne, on découvre la piste au dernier moment à cause des virages sans visibilité : les pilotes rapides peuvent donc se faire de vraies frayeures en arrivant sur un pilote beaucoup moins rapide... (arrêté ?!)
Pendant la Q1, on a parfois vu des dépassements assez "limites" et beaucoup de pilotes se plaignent de cet énorme décalage de performances.
- Et Michaël Schumacher ?
Le pilote Allemand partira 7°, juste derrière son équipier Nico Rosberg.
J'ai trouvé que Michael commençait à reprendre ses marques par rapport à Bahrein et on devrait le voir plus offensif demain.
Beaucoup d'encre coule à propos de ce pilote; finalement est-il vraiment au niveau ? Il ne parvient pas à s'imposer en tant que 1° pilote...
Je n'étais pas un grand fan de Schumacher mais là je prend sa défense !
Laissez le se remettre en situation et vous verrez !
D'autre part, s'il est régulièrement "dominé" par Rosberg, les 2 monoplaces sont toujours très proches.
Vous auriez voulu voir Schumacher en pôle position ?!
Pour que cela arrive, il ne suffit pas de tout mettre sur les épaules de Michael ! La Mercedes a un gros retard sur les Red Bull, les Ferrari et sans doute même les Mclaren ! C'est là que se situe le problème !
Une dernière information, Michael a reproché à Fernando Alonso de l'avoir gêné pendant la Q3; des reproches sans fondements selon les commissaires du grand-prix...
- Analyse des 10 premières places :
Les 10 premières places sont intéressantes : nous avons les 7 premières places partagées entre Red Bull, Ferrari, Mclaren et Mercedes. (je les ai classés selon leur niveau au jour d'aujourd'hui il me semble)
Ensuite, on a 3 pilotes de 3 équipes, prétendant pour l'équipe "la meilleure des autres". :)
Ces équipes sont Williams, Renault et Force India.
Au passage, un bravo à Rubens Barrichello qui se qualifie 8°.
- Demain, la course...
Espérons juste que la course sera plus captivante que celle de Bahrein !
En effet, je n'ai jamais vu un démarrage de saison aussi peu passionnant...
Certes, les équipes devaient prendre leurs marques à cause notamment de la fin des arrêts ravitaillements; je pense que demain, le sport devrait reprendre ses droits !
Également un point intéressant : les pneus...
En effet, les températures sont basses à Melbourne et on aura la problématique de maintenir les pneus à bonne température. Certaines équipes se montreront bien meilleures que d'autres à ce jeu... (Brawn GP avait eu beaucoup de souci l'année dernière à ce niveau...)