Je sais, je sais, je me répète, mais à mon âge, je m'octroie le droit de radoter. Alors que se déroule ce fameux conseil national qui doit fixer les nouvelles orientations du MoDem, je voudrai préciser à nouveau ce que j'aimerai entendre.
1) Le MoDem n'est pas et ne sera jamais un parti de gauche, car c'est un parti libéral.
2) Le MoDem n'est pas et ne sera jamais un parti de droite, car c'est un parti égalitaire.
3) Le MoDem est un parti humaniste et démocrate.
Ces trois affirmations suffisent à mon bonheur, vous voyez, il m'en faut peu. Cela parait simple et clair et permet de nous démarquer des autres partis en précisant clairement notre position.
Aux trois points ci dessus, on peut ajouter au goût de chacun que le MoDem est aussi écologiste, laïque, européen.... Ça peut faire plaisir et ça ne gêne personne.
Un Parti libéral OUI, mais pas ultra libéral, libéral au sens ou il est pour l'économie de marché et pour la libre entreprise. Ce qui ne veut surtout pas dire qu'il va soutenir une mondialisation à tout va et un développement non contrôlé. Au contraire, il sera un grand défenseur du développement durable, de la rémunération du travail avant celle des capitaux, d'un contrôle de cette finance ou l'on fabrique de l'argent pour faire de l'argent sans aucune garantie. Libéral dans le respect de la justice et des droits.
Un parti égalitaire OUI, mais pas socialiste, ni social démocrate. Un défenseur de plus de justice sociale, de plus d'égalité entre les individus, du respect des droits du citoyen, des services publics, des droits de chacun vis à vis de l'enseignement, de la santé, de la culture...
Un parti humaniste et démocrate OUI, l'humanisme se suffit à lui même, il inclue tout ce qui concerne la fraternité entre les individus, tout ce qui touche à la meilleure intégration de l'homme sur cette planète et au respect de ses droits, et bien entendu l'écologie puisque l'homme ne peut pas vivre sur une planète qu'il autodétruit. Démocrate aussi car cette fameuse démocratie qui fait couler tant d'encre surtout au MoDem ou chacun se veut plus démocrate que l'autre, reste quand même le moins mauvais système politique que nous connaissons. La démocratie ce n'est pas le vote des uns contre les autres, ce n'est pas 51% qui gagnent contre 49% qui perdent, la démocratie c'est avant tout la recherche d'un consensus dans l'intérêt général, le vote ne doit être que la manière de se sortir d'un échec de recherche de consensus. C'est donner toute sa place au citoyen dans la cité pour qu'il puisse s'exprimer. Mais c'est aussi une grande discipline du citoyen qui doit apprendre à se plier à l'avis général sans qu'il y soit contraint et même s'il ne lui donne pas entière satisfaction.