Bordeaux passe son Bac de Français

Publié le 27 mars 2010 par Foothese

En 4 jours, les girondins vont devoir assumer leur domination nationale. Ce soir en battant Marseille puis mardi à Gerland en allant chercher au minimum un match nul.

Dans cette finale très attendue, Bordeaux joue plus qu’une coupe. L’impression de supériorité des hommes de Laurent Blanc pourrait être remise en cause avec une défaite. C’est en effet une sorte d’aura qui accompagne Bordeaux depuis une bonne année maintenant. Et même depuis le sprint lançé et perdu contre Lyon pour le titre 2008. Bordeaux y avait acquis une solidité rarement prise en défaut depuis.

L’arrivée de Gourcuff a stabilisé l’équipe dans un haut niveau de performance qui rend les défaites de Bordeaux très étonnantes. Même en Ligue des champions, les victoires face au Bayern ou à la Juve n’ont pas semblé si incroyables.

Perdre contre l’OM n’aurait rien d’honteux pour les girondins mais fendrait un peu sa cape d’invincibilité. Redonner confiance à Marseille mais aussi par ricochet à Montpellier, Auxerre ou Lyon n’est pas la plus belle idée du moment. Lyon justement qui doit tout de même être bien content de voir Bordeaux sur sa route mardi.

Obtenir la mention dès ce soir

A ce stade de la compétition, Lyon n’avait une chance réelle que contre le CSKA et …Bordeaux qui malgré son statut de favori pourrait se prendre les pieds dans le tapis dans cette nouvelle rivalité nationale qui s’annonce. Comment ne pas penser à ce match au moment de pénétrer sur la pelouse du Stade de France? C’est très simple et c’est tout l’avantage de jouer Marseille.

Contre Marseille, au stade de France devant 80 000 spectateurs, pas de désintérêt possible. Et puis s’il y a bien un entraîneur capable de mobiliser ses hommes pour aller chercher des titres c’est Blanc. Il sait, autant que Deschamps, que ce sont ces titres qui resteront à la fin de l’année.

Cela rend ce Bordeaux-OM passionnant, certainement intense et bien plus ouvert que les rencontres des deux équipes en championnat. Alors les girondins, quelle note pour cette épreuve écrite avant le grand oral de français contre Lyon mardi en LDC?

Luc Chatel

ç