Remède à la crise de la trentaine: le Salon du livre

Publié le 27 mars 2010 par Audinette

Le Salon du livre ne connaît pas la crise de la trentaine. Il le vit même plutôt bien, ce trentième printemps. Et le fête plus épanoui que jamais jusqu’au 31 mars à la Porte de Versailles.

Le premier Salon culturel grand public d’Europe séduira tous les amoureux de littérature avec des rencontres, lectures, dédicaces et débats autour d’un thème bien intriguant: « Raconter le monde ».

La richesse du programme empêche de le citer en entier, mais parmi les incontournables des prochains jours, mettons en lumière: 

-Samedi 27 à 16h: L’inspiration, muse ou tyran?  avec notamment Joann Sfar et Frédéric Beigbeder, pour évoquer la meilleure ennemie de l’écrivain: l’inspiration.

- Dimanche 28:

11h: Peinture, l’accompagnement complice, sur le lien entre image et texte.

14h: La femme, un roman avec notamment Véronique Ovaldé, pour montrer la formidable puissance de création et d’inspiration que représentent les femmes (c’est toujours agréable de se jeter des fleurs, non?)

18h: Briser les conventions littéraires avec notamment Régis Jauffret, pour montrer que liberté et style forment un couple atypique, et beau.

- Mardi 30:

14h: N’espérez pas vous débarasser des livres, avec notamment Umberto Eco et Enki Bilal, qui re-déclarerons leur flamme aux livres version papier, dont le livre numérique peut devenir le -dangereux?-rival.

17h: Tête à tête Rushdie et Auster, ou la rencontre de deux monstres sacrés de la littérature anglo-saxone.

- Mercredi 31 à 15h: Hommage à Bashung, posant la question des liens entre scène musicale et littérature.

Il y a bien sûr une foule d’autres rencontres susceptibles d’être subjuguantes telles  »Haïti, c’est la culture qui nous sauvera » ou  »Quand l’imaginaire fait grandir les enfants »…

Certaines d’entre elles ayant lieu à 19h ou 20h, il est possible de s’évader un peu après la journée de travail.

Bref, n’attendez plus, 90 auteurs et plus d’une centaine de rencontres vous inciteront à vous livrer, dans l’abandon le plus absolu, à l’amour des livres…

Programme sur http://www.salondulivreparis.com/

Métro ligne 12 Porte de Versailles

Plein tarif: 9€

Tarif réduit (étudiants, enseignants, chômeurs): 5€