Le Salon du livre ne connaît pas la crise de la trentaine. Il le vit même plutôt bien, ce trentième printemps. Et le fête plus épanoui que jamais jusqu’au 31 mars à la Porte de Versailles.
Le premier Salon culturel grand public d’Europe séduira tous les amoureux de littérature avec des rencontres, lectures, dédicaces et débats autour d’un thème bien intriguant: « Raconter le monde ».
La richesse du programme empêche de le citer en entier, mais parmi les incontournables des prochains jours, mettons en lumière:
-Samedi 27 à 16h: L’inspiration, muse ou tyran? avec notamment Joann Sfar et Frédéric Beigbeder, pour évoquer la meilleure ennemie de l’écrivain: l’inspiration.
- Dimanche 28:
11h: Peinture, l’accompagnement complice, sur le lien entre image et texte.
14h: La femme, un roman avec notamment Véronique Ovaldé, pour montrer la formidable puissance de création et d’inspiration que représentent les femmes (c’est toujours agréable de se jeter des fleurs, non?)
18h: Briser les conventions littéraires avec notamment Régis Jauffret, pour montrer que liberté et style forment un couple atypique, et beau.
- Mardi 30:
14h: N’espérez pas vous débarasser des livres, avec notamment Umberto Eco et Enki Bilal, qui re-déclarerons leur flamme aux livres version papier, dont le livre numérique peut devenir le -dangereux?-rival.
17h: Tête à tête Rushdie et Auster, ou la rencontre de deux monstres sacrés de la littérature anglo-saxone.
- Mercredi 31 à 15h: Hommage à Bashung, posant la question des liens entre scène musicale et littérature.
Il y a bien sûr une foule d’autres rencontres susceptibles d’être subjuguantes telles »Haïti, c’est la culture qui nous sauvera » ou »Quand l’imaginaire fait grandir les enfants »…
Certaines d’entre elles ayant lieu à 19h ou 20h, il est possible de s’évader un peu après la journée de travail.
Bref, n’attendez plus, 90 auteurs et plus d’une centaine de rencontres vous inciteront à vous livrer, dans l’abandon le plus absolu, à l’amour des livres…
Programme sur http://www.salondulivreparis.com/
Métro ligne 12 Porte de Versailles
Plein tarif: 9€
Tarif réduit (étudiants, enseignants, chômeurs): 5€