Connaissez-vous le concours « Les Négociales » ? Depuis 1999, des centaines d’écoles formant de futurs commerciaux mesurent leurs talents chaque année à travers de multiples jeux de rôles : un professionnel dans le rôle de l’acheteur, un étudiant dans le rôle du vendeur ! Dix minutes durant, un jury évalue les facultés du dit « vendeur » à convaincre le dit « acheteur ». Les « cas » sont divers : Xerox, Renault, Coca Cola, Michelin, Wurth, Pomona, Boulanger, etc. Cette année, 4000 étudiants ont osé relever le défi ! Les 400 meilleurs se sont retrouvés en Finale au Palais des Congrès de Nancy ce mardi et mercredi : seulement 8 ont été qualifiés pour la Grande Finale mercredi soir… En tant que partenaire (C.Design a réalisé tout l’habillage musical + voix off du concours), j’ai rejoins l’équipe du jury (10 membres)… dans une ambiance survoltée !
Le cas de cette Finale ? Une riche entreprise jurassienne veut changer ses 3 Kangoo pour des 4x4 confortables, design et sécuritaires, afin de récompenser ses 3 employées. L’entrepreneur hésite entre Peugeot 4007 et Nissan Qashqai… lorsque le commercial Renault arrive ! L’objectif du vendeur ? Placer son nouveau modèle 4x4… le Dacia Duster… dont la sortie commerciale est prévue dans une semaine ! Le « hic », c’est l’image Dacia confortée par un prix low cost (5000€ en deçà de ses concurrents). L’art du commercial résidait donc dans sa capacité faire comprendre que Dacia, c’est le savoir-faire et la technologie Renault, en moins cher ! En clair : une berline dans un 4x4… l’écologie en plus. A ce jeu là, c’est M. Schildnecht de l’ESC Lille, qui a remporté le concours, à l’unanimité du jury ! Il n’aura pas de mal à trouver un job après ses études… Les Négociales sont devenues en 20 ans une référence nationale.
* Vidéo "Le bétisier" des Négociales 2009 à Nancy (Finale)