Jousselin David le 2010-03-25 à 11h55 from Jean Michel Billaut on Vimeo.
(les e-billautshows sont désormais visibles sur iPhone)
David, le "french artisan", nous explique d'abord pourquoi il s'est expatrié dans le sud de l'Espagne.. (à Vilamarxant).
Pourquoi n'est-il pas resté en France, ni aux USA... ?
Il nous présente son métier d'artisan d'art (trumeaux, dorure à la feuille, sculpture sur bois...). Comment commercialise-t-il sa production ?... Où sont ses clients dans le monde ? Quel est l'impact de la crise dans son domaine ?
Quel est le pays au monde qui à le plus d'artisans ? (20.000 artisans d'art en France... conservation du patrimoine oblige...)...
Avec le temps, David dispose de 3.000 moules de petits objets d'art...
Discussion à propos d'imprimantes 3D qui permettraient de fabriquer chez soi ces objets à partir des moules de David (dans ce cas David vendrait le fichier 3D en téléchargement)... D'autant plus, que David a mis au point un nouveau matériau comparable au bois (mais nettement moins cher).
David a d'autres cordes à son arc... Par exemple il a créé tout seul dans son coin Numcode. Pourquoi ? Comment ?
Commentaires... La France a beaucoup d'artisans d'art qui notamment permettent de tenir à flot notre patrimoine. En France on aime le passé... Mais aime-t-on le futur ? Ne pourrait-on pas avoir une stratégie du patrimoine français on line en mettant en avant nos artisans, aidées par nos startups qui elles aiment le Futur ? Dans un autre domaine je commence à m'intéresser au "fab home" qui semble démarrer. Grâce à des imprimantes dites 3D on peut fabriquer à domicile des objets à l'unité dans des matériaux divers.. Quelques communautés dans les pays en voie de développement en sont équipés pour leurs besoins propres... Mais je ne suis pas encore très au point dans ce domaine... D'autres en France le sont plus que moi... (on va voir s'ils acceptent de faire un e-billautshow...)
Pour contacter David Jousselin :1414
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub