Je risque encore une fois de dérouter mes fidèles lecteurs …Après vous avoir livré le compte –rendu de la réunion SFEN/CNAM de mercredi 24 , je vous avais promis d’attaquer l examen du document que ASN m a adressé sur l’ évolution des problèmes de corrosion des cuves réacteurs , évoqués dans la publication de JEAN PAUL MASSOUD/PAUL PAGES (CONTROLE 186 pp19à24) . Ces problèmes sont trop importants pour être traités à la légère et n ayant pas fait le tour complet de la question je vous prie de m excuser si je reprends aujourd’hui le cours d une visite critique du « POUVOIR DE L IMAGINAIRE » ….
J e vous rappelle que vous ayant indiqué en novembre la parution du numéro spécial de LA RECHERCHE / « LE POUVOIR DES MATHEMATIQUES » ( Novembre 2009 ) j ‘ avais entretenu une discussion courtoise ( car je suis plus souvent partisan de ses thèses qu il ne le pense ) avec l’ épistémologue Jean –jack MICALEF .. à propos de l inaptitude des mathématiques à formuler un langage accessible au très grand public et surtout à leur prétention à rendre compte du Réel …..
Comme je n ai pas du tout suivi le fil rouge des auteurs du numéro de LA RECHERCHE cité et que mes articles se trouvent dispersés sur trois mois de blogs divers je vous récapitule , avant de redémarrer cette discussion , les aspects que j ai successivement abordés …
1/25/01/2010 :Mon prétexte de départ : le reportage de France 5 « Super science » :6 scientifiques reconnus font fonctionner leur imaginaire pour dépasser les frontières de l horizon connu dans divers domaines et particulièrement les conséquences possibles de la relativité générale les trous noirs etc
1 bis/27/01/2010 :Questionnement de JJM :les propriétés de densification de la matiére dans les conditions extrêmes ; ce que nous apprend la physique expérimentale sur les effets des hyper pressions
2/30/01/2010 :Les limites théoriques de la densification de la matiére à l’état condensée ;la fusion nucléaire
3/02/02/2010 : Le pouvoir de l imaginaire nous abandonnerait il quand la technologie « patine » ? Densifier l énergie à la place de la matiére… mais jusqu’à quand ?
4 /05/02/2010 : La densification selon la théorie des cordes et la gravité quantique à boucles
5/ 09/02/2010 :Le pouvoir de l imaginaire et des équations est il limité par la conjecture de « censure cosmique » de PENROSE ? les trous noirs/ mathématiquement possibles ou physiquement improbables ?Les « singularités nues »
6/11/02//PENROSE et HAWKING /controverse avec THORNE et PRESSKILL. L ‘inadéquation des modèles pour saisir le REEL à toutes ses échelles
7/14 /02 : Les efforts mathématiques de EINSTEIN- FRIEDMANN et les défauts du modèle FRLW –l univers n’est il copernicien qu à certaines échelles ou certaines époques ?
8 /15/02 / :TARSKI/GŐDEL /PENROSE/EINSTEIN etc : un constat ( discret) d impuissance mathématique ?
9/18/02/ : RETOUR vers le pouvoir de notre imaginaire et ses « moyens » limités … Les espaces TOLMAN- BONDY sont ils aptes à décrire un univers non copernicien ? Faut il recourir à une nouvelle physique au-delà du modèle standard !!!!
10/22 /02/ :1er exemple d insuffisance mathématique appliquée a la Physique :la géométrie non commutative d’ALAIN CONNES …ECHEC !
11/24/02 : Espérer ou se renier ?Le point de vue des Nobel sur les expérimentations à venir du LHC/CERN
12/25/02 : le pouvoir de l imaginaire des mathématiciens remis en question ?
13/27/02 : 2 eme exemple d insuffisance mathématique : le monde des Cordes
14/02/03 : les mathématiques de ED WITTEN : la théorie M des Cordes - faire de l art pour l art ?
15/03/03 :3éme exemple d insuffisance mathématique :le monde fractal de LAURENT NOTTALE
16 Article non publié
17/13 /03/ :Malgré PLATON , malgré GŐDEL , etc …. créer envers et contre tout ….Les hérétiques et leur pouvoir ?
18/15 /03 : Triomphe de l inutile ???!mathématiques inadaptées …modèles inadaptés .. Enseignements et recherche inadaptés ????
19 /Petite réorientation provisoire pour d autres sujets